Envoyer un SMS à votre épouse lorsque vous quittez votre lieu de travail ou lancer l’application Agenda sur votre smartphone en le secouant. Voilà, en deux exemples et en substance ce que permet on{x}, l’application qu’a développée une équipe de Microsoft basée en Israël.
L’application s’inspire beaucoup du service IFTT (If This Then That), qui permet de faire interagir des services en ligne, ou de Tasker, une application Android très appréciée.
Pour commencer, vous devez télécharger et installer l’application (gratuite) sur votre smartphone, puis vous identifier à l’aide de votre compte Facebook. Puis, dans un deuxième temps, toujours à l’aide de votre identifiant sur le réseau social, vous devez vous enregistrer sur le site de on{x}. Vous accédez alors à un catalogue de Recipes (des recettes) qui vous permettent de programmer toutes sortes de tâches sur votre téléphone. Pour le moment, on{x} est en version bêta et le nombre de tâches proposées se limite à une grosse dizaine.
Microsoft a opté pour le Javascript comme langage de programmation et permet aux développeurs d’enrichir la base de « recettes » avec leurs propres tâches. Le site a d’ailleurs été pensé en ce sens puisqu’on note l’existence d’un blog pour informer les programmeurs des nouveautés, ainsi que d’un forum et d’une section Documentation.
Le concept est intéressant et les possibilités n’ont de limite que l’imagination des développeurs. Deux questions demeurent cependant : pourquoi l’équipe de Microsoft a-t-elle donc choisi une méthode d’identification avec un compte Facebook et pourquoi pas un identifiant et un mot de passe Microsoft ?
Enfin, bien qu’elle soit prévue pour être multi plate-forme, pourquoi l’application n’a pas été développée en priorité sur Windows Phone ? Sur ce deuxième point, Eran Yariv, le chef de projet aurait confié à un de nos confrères que la plate-forme Android offrait « plus de souplesse ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.