Cibler davantage ses utilisateurs tout en leur donnant l’illusion qu’ils contrôlent mieux leur vie privée, c’est « la » spécialité de Facebook qui a changé plusieurs fois ses conditions d’utilisation dans ce sens sans donner le choix à ses utilisateurs. Il semblerait que ce modèle un peu tordu ait inspiré Google, avec quelques nuances cependant.
Jusqu’à présent, toutes les données générées par vos activités étaient utilisées par Google pour personnaliser les publicités que vous croisez sur ses services Google. Pour le reste, il lui fallait recourir à des cookies.
Plus contrôle mais plus exposé
Mais cet équilibre pourrait bientôt changer. Selon des informations obtenues par Wired, vos traces vont désormais servir aussi pour les annonces des sites tiers… Attention toutefois il y a une condition de taille, qui semble quelque peu paradoxale à première vue. Pour que Google puisse agir de la sorte, il faut que vous souscriviez volontairement – en opt-in donc – à une nouvelle option qui apparaîtra dans les paramètres de sécurité.
En contrepartie de cette autorisation, vous pourrez régler plus finement votre confidentialité et même supprimer définitivement une publicité qui vous poursuit importunément de site en site grâce à des fonctionnalités qui seront bientôt proposées dans Mon activité. Une option utile… mais pas seulement à vous, puisqu’elle permettra à Google et ses partenaires de savoir que cette publicité ne vous intéresse pas, précisant ainsi davantage votre profil. Dans tous les cas, il semble qu’une fois cette option activée, les services tiers pourront mieux cibler les annonces à votre endroit.
Evidemment, c’est à vous de choisir donc si ce service publicitaire sur mesure vous tente. Mais, à première vue, les avantages sont plutôt à gagner du côté de Google que de ses utilisateurs.
Tout ce qu’on abandonne à Google
Vous pouvez en tout cas déjà vous faire une idée de ce que donne l’outil Mon activité. Le nouvel outil est d’ores et déjà en ligne. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans son compte Google et de cliquer sur Mon activité. Là, vous risquez d’être atteint de vertige devant l’étendue des informations collectées sur vous. Elles sont classées sous forme de calendrier, un peu comme dans l’historique de votre navigateur. Commandes vocales, consultations de vidéo, déplacements, musiques écoutées, recherches sur le Web, rien n’y manque.
L’outil Mon activité offre la possibilité de venir effacer ce que l’on veut dans cet archivage et Google précise que vous seul pouvez voir vos données. A priori, vous voilà rassuré mais de là à être séduit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.