Passer au contenu

Avec Memex, la Darpa veut un outil de recherche plus performant que Google

L’agence des projets de recherche avancée de la Défense américaine, la DARPA, cherche à mettre au point de nouvelles méthodes d’indexation et de recherche sur Internet.

Les moteurs de recherche actuels, Google en tête sont parfaits pour aujourd’hui, mais ils ne seront pas assez performants à l’avenir. Ils « sont limités par une approche du plus grand dénominateur commun offerte par les fournisseurs commerciaux », lit-on dans un document publié par la DARPA en milieu de semaine dernière. Voilà pourquoi l’Agence américaine, au sein de laquelle est né Internet, souhaite une refonte de la recherche sur Internet pour « révolutionner la découverte, l’organisation et la présentation de résultats de recherches » en ligne.

La DARPA a créé le programme Memex, soumis à un appel d’offre ouvert jusqu’au 8 avril prochain. Son objectif est d’encadrer « le développement de logiciels qui permettront l’indexation par domaine spécifique de contenus publics publiés sur le Web ». Le travail est divisé en trois zones techniques, l’indexation de domaine spécifique, la recherche de domaine spécifique et le rapprochement des deux pour des applications. « Le programme Memex imagine un nouveau paradigme, où il est possible de rapidement et intelligemment organiser un sous ensemble de l’Internet adapté à l’intérêt d’une personne ». D’une personne, d’un gouvernement ou d’une entreprise « commerciale ».

Dans les premiers temps, la DARPA aimerait pouvoir se servir des outils développés pour certaines des missions du Département de la Défense américain, comme la lutte contre le trafic d’humain. Un secteur qui demande de regrouper beaucoup d’informations qu’il faut ensuite filtrer ou classer précisément, semble-t-il.

A lire aussi :
Google domine la compétition de robots de laDARPA – 23/12/2013
L’Oculus Rift gratuit, c’est le vœu des créateurs du casque de réalité virtuelle
– 16/07/2013

Sources :
DARPA
via Networkworld

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine