Et si Kim Dotcom trouvait une méthode efficace pour limiter le téléchargement de fichiers protégé par le droit d’auteur ? En effet, après avoir été une sorte de démon d’Internet, M. Schmitz, de son vrai nom, veut devenir un ange.
Dans un entretien à Wired, le fondateur de Megauplaod a donné quelques précisions sur Mega. Il explique que ce sera désormais aux utilisateurs et aux développeurs d’applications tierces « de contrôler l’accès à tous les fichiers uploadés, que ce soit une musique, un film, un jeu vidéo, un livre ou un simple texte ».
Mega sera comme Megaupload à cette exception près. Chacun pourra mettre en ligne ou télécharger des fichiers, mais il devra les chiffrer en « utilisant un algorithme standard de chiffrement. L’internaute disposera ensuite d’une clé unique pour déchiffrer le fichier ». Ainsi, le contenu mis en ligne ne sera plus public, mais privé.
Mais mieux, l’idée de Kim est d’installer des serveurs aux quatre coins de la planète ce qui pourrait multiplier d’autant les procédures en cas d’infraction. Les États-Unis sont le seul pays exclu. Pour celui qui fut l’homme le plus recherché de la planète, cette décision a été prise « par respect pour les utilisateurs dont les données sont toujours prises en otage » par le gouvernement américain. Visiblement, Kim Dotcom fait aussi des progrès en communication.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.