Le leader mondial de la beauté veut aussi devenir un acteur incontournable de son secteur dans les nouvelles technologies. À l’occasion du Festival de Cannes, le groupe a dévoilé son premier projet de beauté connectée. L’occasion également de présenter Jacques Challes qui vient d’être nommé directeur international de l’innovation.
Comme les grandes entreprises du Net, elle a aussi créé un incubateur aux États-Unis dont la direction a été confiée à Clive Balooch. Cette unité a mis au point Makeup Genius, une application gratuite de réalité augmentée qui permet à ceux qui le valent bien d’essayer les produits de la marque depuis une tablette ou un smartphone… Comment ? En créant un miroir interactif : vous voyez sur votre propre visage l’effet du produit que vous testez ! L’appli permet -évidemment- de commander ensuite sur la boutique en ligne du groupe.
L’appli est déjà disponible dans les magasins d’applis en France, aux États-Unis et en Chine. Elle le sera progressivement dans les autres pays du monde.
« En associant nos connaissances des consommateurs et la science des couleurs aux technologies de suivi des expressions faciales, nous avons pu calculer le meilleur algorithme possible, capable de produire un rendu couleur extrêmement réaliste, en temps réel, à partir d’un simple appareil photo d’iPhone », explique Clive Balooch.
Quatre milliards de requêtes liées à la beauté
Avec ce projet, L’Oréal coupe les ambitions que pourrait avoir un nouvel acteur des technologies dans ce domaine. Le groupe explique que la beauté génère près de quatre milliards de requêtes chaque année. « L’incubateur du Groupe s’est attaché à répondre aux besoins exprimés par les consommateurs d’une plus grande personnalisation et interaction avec les marques », indique la marque française.
La vocation de L’Oréal a toujours été d’être le leader de son secteur. Cette ambition vaut aussi pour les nouvelles technologies. Pour cela, le groupe a mis en place une stratégie depuis 2011 en toute discrétion. Et son budget de marketing web a quadruplé entre 2008 et 2013.
En parallèle de cet incubateur, L’Oréal a bâti une équipe de 600 personnes totalement dédiées aux projets Internet. Pour piloter cette équipe, elle a recruté Lubomira Rochet, une ancienne de Microsoft qui fait partie du comité exécutif du groupe. Un peu comme Apple qui, le premier, a confié la vice-présidence du groupe à un designer, en l’occurence Jonathan Ives.
Lire aussi :
– L’Oréal se dote d’une responsable du digital (21/03/2014)
– Chez L’Oréal, un supercalculateur teste les cosmétiques (05/09/2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.