Depuis la sortie d’iOS 8, les utilisateurs qui possèdent un iPad et un iPhone peuvent profiter des différents aspects de la fonction Continuité. Ils peuvent notamment commencer à surfer sur un de leurs appareils et continuer sur un autre, en fonction de leur activité et de ce qui est plus pratique. Ils peuvent également répondre à un appel téléphonique sur leur iPad.
Avec la sortie de Yosemite, ce sont les Mac qui entrent dans la grande danse de la continuité. Et si on peut juger que le confort de saisie d’un mail est identique entre un iPhone et un iPad, il devient évident qu’on a beaucoup à gagner quand on passe du smartphone à un MacBook Pro, par exemple.
Toutefois pour que cela fonctionne, il faut un Mac sous Yosemite et un iDevice sous iOS 8.1, a minima, qui n’est pour l’instant disponible que pour les développeurs sous forme d’une bêta mais qui sera disponible dès lundi prochain. Pour que nous puissions essayer Continuité, Apple nous a donc prêté un iPhone qui tourne avec la bonne version de son système mobile – en bêta – et un MacBook Pro équipé de la bêta 6 de Yosemite.
Nous avons donc passé au crible les différentes fonctions qui composent Continuité. Premières impressions.
Handoff
Nous avons donc immédiatement essayé Handoff, qui, à notre sens, est la plus utile des fonctions de Continuité. Avant de se lancer dans l’aventure, trois prérequis simples doivent être satisfaits.
En premier lieu, il faut que vous utilisiez le même compte iCloud sur l’iPhone et sur le Mac. C’est une simple question de sécurité et d’identification. En deuxième lieu, il vous faut être connecté au même réseau Wi-Fi. Enfin, il faut que le module Bluetooth soit actif sur les deux appareils, afin non pas de les appairer mais qu’ils soient capables de savoir qu’ils sont proches l’un de l’autre.
Ensuite, on commence simplement à taper un mail, surfer sur le Web, travailler avec Pages, ajouter un rendez-vous dans Calendrier, chercher un itinéraire dans Plans, etc. La liste n’est pas exhaustive et Apple ayant ouvert Handoff aux éditeurs tiers, elle devrait croître assez rapidement.
Quoi qu’il en soit, on voit alors apparaître l’icône de l’application en cours d’utilisation sur l’iPhone à gauche du Dock sur le Mac. Si on clique dessus, l’application correspondante s’ouvre sur le Mac et après quelques secondes, le mail, la localisation dans Plans, le rendez-vous en cours d’ajout, etc. s’affichent à l’écran du Mac. On peut alors continuer son affaire avec un clavier et une souris et un peu plus de confort d’affichage.
Chacun trouvera évidemment son intérêt et sa fréquence d’usage mais Handoff est assurément un moyen de ne pas perdre de temps. Que ce soit pour ne pas avoir à recommencer un mail ou simplement pour préparer quelque chose devant son Mac et le finir sur son iPhone une fois parti. Car évidemment Continuité fonctionne d’iOS vers Mac OS et inversement.
Toujours une connexion
Le partage de connexion existe depuis longtemps sur les iPhone. Quand les réseaux Wi-Fi accessibles sont aux abonnés absents, on peut ainsi faire en sorte que son Mac profite de la connexion 3G ou 4G de son téléphone pour accéder à Internet. Jusqu’à présent, il fallait activer le partage de connexion sur l’iPhone, choisir le bon réseau Wi-Fi sur le Mac et saisir le mot de passe.
Désormais, si vous utilisez le même compte iCloud et que le Bluetooth est activé sur les deux appareils, vous n’aurez qu’à choisir le réseau de votre iPhone qui figure dans la liste des réseaux Wi-Fi, de manière séparée et identifiable.
Une petite facilité qui rend bien service et fonctionne parfaitement.
Messages
L’application de messagerie instantanée d’Apple centralise désormais tous les messages que vous recevez et envoyez, même les SMS. Vous pouvez donc envoyer des messages textuels à des personnes qui n’ont pas d’iPhone depuis votre Mac. Le message n’est envoyé qu’une fois et transite par les serveurs d’Apple pour les distribuer en tant qu’élément envoyé sur tous les périphériques sur lesquels la fonction est activée. Vous pouvez ainsi reprendre vos conversations où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Pour cette fonction, le Mac peut-être n’importe où, pas besoin qu’il soit sur le même réseau Wi-Fi que l’iPhone.
C’est en tout cas, la théorie, avec un iPhone sous iOS 8.1 et un MacBook Pro sous la dernière bêta de Yosemite, nous n’avons pas réussi à recevoir des SMS sur le Mac pourtant arrivés sur l’iPhone.
Le Mac ne répond pas à l’appel
La fonction téléphone nous a également posé quelques soucis. Continuité permet en effet en théorie de passer et recevoir des appels téléphoniques depuis son Mac via FaceTime. Si votre téléphone est enfoui dans votre sac, c’est toujours pratique de pouvoir passer un appel. Evidemment, il faut que vous ne soyez pas au milieu d’un open space, ou alors il vous faudra utiliser un kit main libre.
En théorie, il faut que le Mac et l’iPhone partagent le même compte iCloud et le même réseau Wi-Fi. Deux présupposés que nous avons respectés. Pour autant, malgré nos nombreuses tentatives, nous n’avons jamais réussi à recevoir ou passer un appel sur le Mac. C’est d’autant plus étrange que cette fonction est opérationnelle entre un iPhone et un iPad.
Après avoir redémarré et le Mac et l’iPhone, même résultat. Au mieux, l’appel est un échec. Au pire, un message nous indique que le compte iCloud ou le réseau Wi-Fi doivent être les mêmes… Difficile dès lors de savoir si ce problème est lié à une particularité de notre réseau local, à une spécificité de notre réseau opérateur, à un bug ou à une fausse manipulation. Mais, cette dernière est assez peu probable, car il n’y a, à proprement parler, pas grand chose à faire pour que cela fonctionne, en théorie.
A quelques ratés près, concentrés sur la partie téléphonique, qui est la plus soumise à des facteurs qui échappent au contrôle d’Apple, Continuité tient ses promesses. Handoff fonctionne parfaitement et opère comme par miracle la transition dont on a rêvé plus d’une fois entre les deux univers parallèles que sont iOS et Mac OS X.
A lire aussi :
Notre dossier sur les annonces iPad et Mac d’Apple du 16 octobre
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.