Noël approchant, les constructeurs fourbissent leurs tablettes pour contrer l’iPad d’Apple et la Galaxy Tab de Samsung. Réputé dans le domaine des baladeurs multimédias, Creative n’échappe pas à la règle. Il vient d’annoncer, lors d’une conférence à Londres, la commercialisation de ses ZiiO, deux modèles de 7 et de 10 pouces déclinés chacun en deux versions (8 et 16 Go). Pour ces tablettes, c’est encore une fois le système d’exploitation (OS) Android, la version 2.1 Eclair, qui a été choisi. Mais ce que le grand public retiendra avant tout, ce sont leurs prix relativement abordables, de 250 à 320 euros.
Les ZiiO, reines de la vidéo
Contrairement à Archos, qui propose aussi des tablettes de 7 et de 10 pouces à petit prix, Creative n’a pas fait le choix d’un écran capacitif multipoint. En revanche, ses quatre modèles intègrent un processeur maison (à base d’ARM à 1 GHz), doué pour la vidéo. La plupart des formats vidéo sont d’ailleurs pris en charge : DivX, Xvid, MKV… et ce, jusqu’en HD 1080p.
La qualité audio est également de mise, qu’il s’agisse du son diffusé sur les haut-parleurs ou dans un casque Bluetooth. Les ZiiO intègrent pour cela diverses technologies Creative (X-Fi Crystalizer – pour la musique, X-Fi Extand – pour le son des films ou des jeux, codec apt-X utilisé pour un son optimisé en mode Bluetooth, etc.).
Les ZiiO disposent toutes du Wi-Fi à la norme b/g, leur mémoire flash interne de 8 ou de 16 Go peut être étendue grâce à un lecteur de cartes MicroSDHC (jusqu’à 32 Go). Elles peuvent être reliées en HDMI à un téléviseur, intègrent un capteur photo frontal et, en plus des habituelles fonctions de navigation Web et de messagerie, elles bénéficient d’un accès au ZiiStore de Creative – pour le téléchargement d’applications.
Livrées avec un stylet, les ZiiO 7 pouces seront disponibles avant la fin de l’année à 250 euros (8Go) ou à 270 euros (16 Go). Tandis que les ZiiO 10 pouces seront proposées à 300 euros (8 Go) ou à 320 euros (16 Go). Il devrait être possible de mettre à jour leur OS, avec Android 2.2, dès le début de l’année prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.