Annoncés l’année dernière à la même époque, les Switch et les Swift d’Acer reviennent en force à la rentrée prochaine. Derrière ses deux nomenclatures se dissimulent, pour la première, des PC portables hybrides 2-en-1 reprenant le concept de la Surface de Microsoft : une tablette d’un côté, un clavier de l’autre et qui, une fois réunis, forment un PC portable.
La seconde famille, celle des Swift, est constituée de PC ultraportables, dans leur forme la plus classique avec un écran et un clavier on-ne-peut plus solidaires l’un de l’autre. A noter, les machines mentionnées ci-dessous ne seront disponibles que dans le courant de l’été voire dans les semaines suivant la rentrée des classes.
Switch 3 et 5, Acer décline sa Surface Pro
Les hybrides semblent enfin bien acceptés par les utilisateurs, Acer saisit donc la balle au bond et propose deux nouvelles Switch, les modèles 3 et 5. La première se positionne en entrée de gamme avec un prix donné à partir de 500 euros alors que la seconde vient flirter avec le haut de gamme, avec un tarif annoncé à partir de 1200 euros.
Toutes deux optent pour un écran 12 pouces (12,2 pouces dans le cas de la Switch 3), Full HD pour la Switch 3 et Full HD+ (2160 par 1440 pixels) pour la Switch 5. Particularité commune des deux Switch, leurs configurations matérielles respectives n’embarquent pas de dissipation active afin de garantir un fonctionnement dans le silence le plus total.
D’après les premières informations communiquées par Acer, les configurations de la Switch 3 seront articulées autour de processeurs Intel Celeron et Pentium, de 4 Go de mémoire maximum et du stockage eMMC (32/64 ou 128 Go) extensible via microSD. L’autonomie annoncée est de 10 heures et le poids, estimé à 900 grammes pour le tout.
Derrière l’écran tactile de la Switch 5, il y a déjà plus de chevaux ! Ce sont des Core i5 ou i7 qui se chargeront de faire tourner les applications et autres logiciels stockés sur le SSD (512 Go NVMe maximum et extensible via microSD). Ils seront épaulés par 8 Go de mémoire (LPDDR3) maximum et en charge de l’affichage par l’intermédiaire de leur contrôleur graphique intégré.
Bonne nouvelle, Acer a également repensé le pied/support pour que la tablette puisse adopter rapidement et facilement l’angle d’inclinaison désiré. Une astuce ergonomique plus que bienvenue quand il s’agira d’utiliser le stylet fourni pour prendre des notes sur l’écran de la tablette (compatibilité Windows Ink). Le poids communiqué par Acer est de 1,27 Kg et l’endurance annoncée, de 10 h 30.
Swift 1 et 3, des ultraportables abordables ?
Si le très haut de gamme Swift 7 reste -selon Acer- le portable le plus fin du monde encore à ce jour, ces deux nouveaux petits frères, les Swift 1 et 3, incarnent l’ultramobilité à petit prix et sans (trop) de compromis. Les Swift 1 sont annoncés à partir de 400 euros et les Swift 3, à partir de 700 euros.
Les Swift 1 sont des ultraportables à écran 13,3 pouces Full HD (1920 par 1080 pixels) mat et qui, pour être très clair, s’emploieront à être de jolies petites machines à écrire 2.0, enfermées dans un beau boîtier en métal. Leurs compétences se limiteront à la bureautique, au surf sur le Web et au visionnage de vidéo lorsque vous êtes en déplacement. En effet, Acer annonce un poids de 1,3 kg pour 1,5 cm d’épaisseur et une autonomie de 10 heures environ.
Les configurations devraient être à base de processeurs Intel Pentium N4200 ou Celeron N3350/N3450, 4 Go de mémoire et de stockage eMMC (64 Go) voire SSD (jusqu’à 256 Go).
Les Swift 3 se déclineront en deux tailles d’écran, 14 et 15,6 pouces. Là encore le boîtier est en métal mais les processeurs sont plus costauds : Core i3, i5 et i7 basse consommation seront mis à contribution. Les quantités de mémoire varieront entre 4 et 8 Go (DDR4 ou LPDDR3 suivant les modèles). Pour le stockage, du SSD (jusqu’à 512 Go) et/ou un disque dur (2 To max.) seront au rendez-vous.
Quant à la partie graphique, elle sera assurée par le contrôleur graphique intégré des processeurs mais pourra aussi être confiée à une carte Nvidia GeForce (940MX ou assimilée) selon les références.
Malgré la présence de composants plus puissants, l’autonomie du Swift 3 est maintenue à 10 heures par Acer. Enfin, plus grands donc plus lourds, les Swift accusent un poids compris entre 1,8 et 2,2 kg sur la balance et une épaisseur variant entre 1,8 et 1,9 cm selon les configurations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.