Pour 2020, Lenovo veut que le joueur en quête d’une machine à frag puisse rapidement trouver son bonheur dans ses gammes Legion. Il ne propose donc que quatre boîtiers/modèles de PC portables taillés pour le jeu en 3D : le Legion 5 (AMD) et 5i (Intel), le Legion 5Pi (Intel) et le Legion 7i (Intel). Et ces appellations seront conservées pour un moment selon plusieurs porte-parole de la marque.
Sur la photo ci-dessous, à l’extrême droite, ce sont les L5 en AMD et à l’extrême gauche (un peu coupé) l’un des L5i.
En haut au centre, c’est le L5Pi et en bas, avec toutes ses icônes de jeux à l’écran, c’est le fer de lance, le L7i. Celui qui nous fait le plus saliver, on ne vous le cachera pas !
À l’exception des Legion 5 qui se déclinent en 15 et 17, les deux autres boîtiers ne seront disponibles qu’au format 15 pouces. Toutes les dalles sont mates, à bords plus ou moins fins et proposent une définition Full HD. Les vitesses de rafraîchissement pourront varier de 60 à 240 Hz suivant les modèles, compatible ou non Nvidia G-Sync.
Pour les prix, Lenovo annonce que les Legion 5 et 5i seront respectivement disponibles à partir de 1000 et 1100 euros, 1300 euros pour le 5Pi. Le Legion 7i, lui, sera commercialisé dans des versions pouvant atteindre… 3500 euros.
Toutes ces machines arrivent progressivement dans le commerce, certaines d’entre elles sont d’ores et déjà disponibles auprès des revendeurs traditionnels. À noter, sur le site marchand de Lenovo, certaines machines pourront être configurées comme on le souhaite, comme le propose Dell avec certains de ses Alienware par exemple.
Trois Legion et beaucoup de points communs
Tous les Legion ont le même boîtier aux lignes simples, sans fioritures ni bandes de LED à gogo. La majeure partie de la connectique est disposée à l’arrière, c’est bien et très pratique lorsqu’on utilise le PC à son bureau et qu’on veut y relier une prise réseau, un écran externe etc. sans que les câbles soient apparents ou gênants.
Autre similitude, le clavier. Qu’il soit à rétroéclairage fixe et uni (blanc) ou en RGB avec des motifs d’illumination paramétrables, le piano des Legion est équipé de touches alphanumériques et d’un pavé numérique (alléluia !) inspirés par les ThinkPad de Lenovo, les machines pro dont la réputation n’est plus à faire. On nous promet une meilleure durabilité, une réponse rapide et une course idéale pour le gaming : à vérifier lors d’un prochain test.
Très semblables donc et pourtant… il y a de subtiles différences esthétiques. Si vous croisez un Legion en magasin, portez votre attention sur le dos de l’écran et vous saurez à qui vous avez affaire, sans avoir à consulter la fiche technique.
Le dos de l’écran des Legion 5/5i porte la mention « Legion » en haut à droite disposée à la verticale et ne s’illumine pas (à gauche sur la photo).
Le dos du 5Pi est frappé du logo de la gamme, en plein centre (en bas à droite).
Enfin, le 7i a la chance d’avoir son petit logo en forme de « Y » qui s’illumine, discrètement, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, en haut à droite.
Ryzen, Core et GeForce
Pour le moment, Lenovo France ne nous a pas communiqué tous les détails des configurations. On sait simplement que sur les modèles Legion 5 en AMD ce sont des processeurs Ryzen 5 et 7 4000 qui seront au rendez-vous, que toutes les machines en Intel seront dopées aux derniers Core i5 et i7 en date.
Le 7i, visible ci-dessus, proposera même du Core i9 refroidi grâce à un dispositif de type chambre à vapeur « pour réduire le bruit et maximiser la les performances de dissipation » selon le porte-parole de Lenovo. Selon la présentation qui nous a été faite, les risques de throttling seraient même réduits à néant, on demande à voir !
Côté cartes graphiques, toutes sont signées Nvidia. Suivant le prix et les familles des machines, la première carte 3D au menu sera une GeForce GTX 1660 Ti et la plus musclée, à retrouver sur le 7i par exemple, sera la RTX 2080 Super Max-Q. Pour la mémoire, ce sera 8 Go de DDR4 minimum ; et le stockage sera assuré par du SSD, jusqu’à 1 To.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.