La communauté Apple n’a jamais été aussi divisée. Ou plutôt, elle l’a été une fois lorsque la marque a pris le virage de MacOS X. À l’époque, un flot de protestations avait envahi la toile critiquant le virage trop grand public d’Apple. Steve Jobs voulait que le Mac sorte des cercles d’intiés et il y est arrivé. Bis repetita avec les smartphones…
Depuis le keynote de mardi soir, les forums dédiés à la communauté sont inondés de vives critiques. Si les performances des appareils sont peu mises en cause, les geeks sont déçus des tarifs. Ils étaient nombreux à croire qu’Apple allait lancer un appareil à très bas prix. Oui, mais avec des abonnements 4G qui risquent d’être chers.
Sur MacG (ex Mac Generation), les fans se déchainent avec des centaines de posts. Pour Lechneric, « 600 € le lowcost Apple …… Je me marre ». Les autres messages ne sont pas plus flatteurs : « C’est décevant faut arrêter de faire n’importe quoi sérieux le 5c sert à rien à ce prix android va continuer à gagner la bataille avec des prix comme ca pffff » (fabord34), « Je rêve ? 600€ euros pour un iPhone qui leur coûte 2 fois mois cher a produire que l’iPhone 5 !! Y’a un problème » et Zantar2054 lance un « Tim DÉMISSION ».
La météo d’Apple n’est pas meilleure sur MacBidouille. « Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) est une pièce de William Shakespeare ou un keynote de Tim Cook ? » se demande Gazobu. Quant à Igerard, il trouve « tentant de passer du 4 au 5S… Mais on va garder le fric pour l’iPad 5 😉 ».
Sur Mac4ever, le ton est aussi haut. « Cette Keynote est un fiasco de plus de l’après Steve Jobs, estime Arbor. Apple n’a pas encore appris la leçon et continue de prendre ses clients pour des bobos en misant tout sur une image haut de gamme. » Même si Promaxlow considère que le « 5S est irréprochable, belle évolution du 5 avec la surprise d’un cpu Armv8. Vraiment du lourd. », les tarifs le font bondir : « Par contre foutage de gueules sur le prix. »
La communauté semble désemparée face à ces annonces qui les mettent sur la touche. Mais, avec les 5S/C, Apple vise-t-il sa communauté d’irréductibles ? Pas sûrs. Si le règne de Steve Jobs était basé sur la révolution des usages numériques, Tim Cook est plus pragmatique. Le CEO d’Apple sent que l’avancée de Samsung et des autres marques asiatiques risquent de le marginaliser. Et, écoutant les desiderata des actionnaires, il se lance dans une guerre commerciale dont les victimes collatérales risquent d’être les Apple Fans.
La parole est à la défense?
Certains internautes tentent de faire entendre cette position sur les forums. Comme Twisell le signale à arbor sur Mac4Ever : « la réponse viendra des clients et des chiffres de ventes de ce noël. » Idem pour Nark qui accuse les forumeurs d’être de « mauvaise fois ». Pour lui, le « prix du 5C, colle complètement à la stratégie d’Apple. Ils positionnent les prix pour limiter la canalisation des ventes du 5S, au moins jusqu’à Noel. Il est fort possible que le prix du 5C baisse par la suite de façon conséquente. » Possible.
Doctomac rappelle de son côté le passé : « Vous pouvez me rappeler le prix des iPhone première génération, 3G et 3GS et quel était le composé utilisé ? Pouvez-vous me rappeler qui était à la tête d’Apple en ce temps ? » Et toc !
Enfin, une analyse un peu plus longue de Kevinevix a été publiée sur MacBidouille. « Tout ce qui cri au scandale pour le prix, vous n’etes pas obligé d’en prendre un il me semble alors arretez de râler pour tout et n’importe quoi… » Il poursuit en rappelant que personne n’est contraint de dépenser autant d’argent. « Y’en a la dedans qui achete Volkswagen pour avoir un bon moteur alors que la SEAT a 3000euros de moins aura le meme moteur. ET ALORS?? »
Il conclut par une phrase qui rappelle les critiques de Steve Jobs lors des problèmes d’antenne de l’iPhone 4 : « Les pleureuses allez chez android ou windows ou je sais pas quoi, et si vous y trouvez votre bonheur tant mieux. » C’est justement ce qu’aimeraient les concurrents d’Apple. Ce à quoi, Steve Jobs aurait pu répondre : « La rumeur de la mort de l’iPhone est très exagérée… ».
Note au lecteur :
Nous avons publié (sans les corriger) les commentaires postés sur les forums que nous cités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.