« Un X n’a jamais, jamais marqué [l’]emplacement » d’un trésor, nous confiait il y a quelques années le professeur Jones, Indiana pour les intimes. Il semblerait que Google ne soit pas au courant de cette vérité. Les rumeurs parent de plus en plus son X Phone, smartphone haut de gamme produit par Motorola, de tous les attributs qui en feraient un trésor high tech.
Android 5.0 et une marque pour contrer Samsung
Premier signe qui le distinguerait de l’offre des concurrents, le X Phone pourrait être le premier à embarquer Key Lime Pie, soit la prochaine génération d’Android (5.0). Un argument qui a de quoi retenir l’attention des aficionados de l’OS au droid.
Mais c’est surtout son second signe distinctif qui pourrait en faire une sorte d’OVNI dans l’offre pléthorique de smartphones. A en croire le site Android and Me, le X Phone pourrait être en fait plus qu’un smartphone, plutôt une marque, conçue pour concurrencer celle construite et portée aux nues par Samsung, la Galaxy. Et cette marque laisserait le choix, aux utilisateurs de configurer leur téléphone.
De la couleur à l’espace de stockage
Une configuration qui pourrait commencer par la couleur de la coque, ce qui est soit sympathique, mais pas exceptionnel. Mais il serait également possible, comme sur certains sites de ventes de PC, de choisir la quantité de Ram à embarquer ou la capacité de stockage intégrée. Android and Me se prend même à rêver de pouvoir choisir d’autres options. On pense alors au processeur SoC. Mais cela paraît moins probable, car cela impliquerait des investissements plus lourds en termes de chaîne de fabrication et de gestion de stocks, notamment. Pourtant, on ne peut s’empêcher de voir dans cette rumeur une application dans le domaine des smartphones d’une offre très répandue dans le monde des ordinateurs de bureau, de Dell à Apple…
Rendez-vous en mai ?
Il est vrai que ce qui paraît normal dans un PC n’a jamais été réellement proposé dans le monde des smartphones. La question est désormais de savoir si c’est rendre un service aux utilisateurs en leur compliquant éventuellement la tâche de choisir eux mêmes des composants. Si cela permet d’adapter son smartphone à ses besoins ou à un budget, pourquoi pas… En tout cas, Motorola, toujours d’après Android and Me, pourrait s’engager à livrer le smartphone personnalisé dans un délai d’une semaine seulement. Le site indique également que le X Phone pourrait bien aussi embarquer un processeur octocoeur, sans doute un autre représentant du big.LITTLE processing, comme c’est le cas de l’Exynos 5 Octa de Samsung.
Quoi qu’il en soit, ce X Phone serait vendu en ligne seulement, il pourrait l’être par Motorola mais aussi par certains opérateurs partenaires. Le site Android and Me indique que Google et Motorola pourraient tenter de tirer son prix vers le bas, malgré son positionnement haut de gamme.
Quoi qu’il en soit, ce point sur les rumeurs donne d’autant plus envie d’être en mai prochain. Absent du CES 2013, le X Phone, de Motorola pourrait faire parler de lui lors de la conférence I/O qui réunit les développeurs qui gravitent dans l’univers du géant de Mountain View et qui se déroulera à San Francisco du 15 au 17 mai prochain.
Source :
Android and Me
A lire aussi :
CES 2013 : Samsung dévoile une puce à 8 cœurs plus puissante et plus économe – 10/01/2013
CES 2013 : annonces et tendances du côté des smartphones et des tablettes – 03/01/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.