Passer au contenu

Avec le nouvel iPod touch, d’Apple, que reste-t-il à l’iPhone ?

Plus fin et plus puissant que son prédécesseur, il fait jeu égal avec l’iPhone 4 en dehors de la téléphonie et a tout pour plaire.

Evidemment, la question est rhétorique, il est évident que l’iPhone 4 reste un téléphone alors que le nouvel iPod touch, le quatrième de son espèce, n’est qu’un baladeur multimédia. Pour autant, il est du genre hyperactif et hyperpuissant.

Chat vidéo et écran HD

Car, s’il laisse à l’iPhone la capacité d’utiliser les réseaux d’opérateur pour téléphoner, il vous donne lui aussi désormais accès, quand il est à portée d’un réseau Wi-Fi (802.11b, g et, de préférence, n), à FaceTime, la fonction de visiochat d’Apple. Vous pouvez donc ainsi chatter en regardant votre interlocuteur, qu’il utilise un iPhone ou un iPod touch.
Le nouvel iPod touch intègre en effet désormais deux caméras. L’une en façade (VGA), qui vous filme, l’autre au dos, capable de tourner des vidéos en HD (720p). Et, tout comme l’iPhone 4, pour faire honneur à vos photos et à vos vidéos, il dispose désormais de l’écran Retina, qui affiche une définition de 960 x 640 pixels, pour une densité de 326 pixels par pouce. Toujours avec une dalle multipoint de 3,5 pouces (8,89 cm) de diagonale.

Plus de puissance

Par ailleurs, l’iPod touch, quatrième du nom, intègre le même processeur à 1 GHz que l’iPhone 4, la puce Apple A4, et devrait a priori se caler sur ses autres spécifications techniques pour ce qui est de la RAM et du processeur graphique plus puissant.
La puissance déployée servira à faire tourner iOS 4.1. Une mise à jour majeure du système d’exploitation introduit en juin 2010 avec l’iPhone 4, qui anime iPhone, iPad et iPod touch.

iOS et les jeux

En plus des habituelles corrections de bugs, la grosse nouveauté de la version 4.1 est le retour d’une fonction disparue entre la bêta d’iOS 4.0 et sa version définitive. Il s’agit du Game Center. Une plate-forme sociale pour joueurs sur les appareils estampillés Apple. Vous verrez et partagerez les succès débloqués dans un jeu, pourrez défier des amis, les inviter, etc.
Apple répond ainsi directement au service Xbox Live, qui sera intégré à Windows Phone 7 lors de son lancement. Car, s’il communique avec une certaine parcimonie sur le sujet du jeu, Apple aime rappeler que l’iPod touch est la plate-forme de jeux mobiles la plus populaire devant la DS et la PSP, pas forcément en termes de ventes d’appareils, pour l’instant, mais bien de jeux. Près de 1,5 milliard ont été téléchargés sur l’App Store depuis son ouverture en juillet 2008.
Par ailleurs, la version 4.1 proposera évidemment elle aussi le système de dossiers pour regrouper les icônes d’applications par thèmes, le multitâche pour passer d’une application à une autre sans les fermer, iBooks pour acheter et lire des livres numériques, etc.

iPod touch 4 en trois versions

Ce nouvel iPod touch, qui affiche une autonomie record de 40 h en lecture audio et de 7 h en lecture de vidéo, est disponible en trois versions de 8, 32 et 64 Go, respectivement aux de 239, 309 et 419 euros. Elles sont disponibles dès maintenant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE