Passer au contenu

Avec le Nexus One, Google reprend Android en main

Un éditeur de logiciels qui décide tout à coup de vendre du matériel, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. Pourquoi Google a-t-il pris ce virage, et que vaut son Nexus One ?

Google vient de lancer son propre téléphone mobile, le Nexus One, une initiative dont la rumeur s’était emparée il y a déjà plusieurs semaines. Fonctionnant avec le système d’exploitation (OS) Android 2.1, le Nexus One est fabriqué par le groupe taïwanais HTC, mais il porte bien la griffe de Google. On le trouve, pour 529 dollars (sans abonnement et débloqué) à l’adresse Google.com/phone.

Evitons cependant toute fausse joie : quand nous écrivons « on le trouve », cela ne concerne malheureusement pas le public français, qui ne peut pas le commander. Nos voisins britanniques sont mieux lotis. Ils peuvent réserver leur Google phone dès maintenant et pourront l’obtenir nu ou accompagné d’un forfait auprès de l’opérateur Vodaphone, maison mère en France de SFR. Pour nous autres, c’est aussi vers ce dernier qu’il faudra nous tourner pour acheter le tout nouvel appareil en « pack opérateur », la date de son arrivée dans le catalogue SFR se situant au premier trimestre, probablement en mars.

Déjà sept constructeurs utilisent Android

Pourquoi Google, qui pèse si lourd dans les services mais rien dans le matériel, vient-il marcher sur les plates-bandes de ses propres partenaires constructeurs ? Nombre de fabricants ont déjà fait le choix d’Android comme système d’exploitation pour leurs mobiles. Citons HTC – qui a ouvert le bal aux Etats-Unis en septembre 2008, avec un premier téléphone mobile Android, le G1 (arrivé plus tard en France sous le nom de Dream), puis confirmé son choix avec le G2 (Magic en France) – mais également Acer, Samsung, LG et plus récemment Huawei, Motorola et Sony Ericsson. Contrairement à un Microsoft, qui s’est toujours refusé à lancer son propre smartphone Windows Mobile pour des raisons évidentes de concurrence avec ses propres clients, Google ne vend pas de licence Android aux constructeurs. Ceux-ci obtiennent le système d’exploitation de manière totalement gratuite.

Android doit avancer plus vite

Du coup, Google a les coudées franches en ce qui concerne son OS. Faire fabriquer un smartphone fonctionnant avec lui et le commercialiser sous son propre nom revient ni plus ni moins à envoyer aux constructeurs de mobiles Android le message suivant : Android doit avancer plus vite, avec ou sans vous. L’impact est tout aussi saisissant auprès du public. Pour se convaincre de l’efficacité de la méthode, il suffit d’imaginer le même lancement du même Nexus One par le seul HTC. L’opération aurait-elle suscité autant d’effervescence ?

Une reprise en main, donc, mais aussi, et peut-être surtout, une démonstration de force. Reprise en main parce qu’Android a besoin d’un leader et d’une marque forte pour toucher le public, sans quoi son destin risque fort de se résumer à un succès d’estime (comme pour Linux dans le monde des PC) ou à disparaître derrière des surcouches graphiques mises au point par les multiples constructeurs de mobiles Android. En somme, Google ne voulait probablement pas risquer une dilution de l’image d’Android entre les mains de sociétés dont aucune ne pouvait assumer le rôle de leader. De tous les constructeurs de mobiles Android, seul Samsung aurait pu tenir ce rôle, mais le groupe sud-coréen a récemment choisi d’investir dans son propre système d’exploitation, Bada.

Quant à la démonstration de force, elle vise clairement Apple. Il ne servirait à rien de reprendre en main le destin du système d’exploitation gratuit, déjà considéré comme étant le seul concurrent crédible de celui de l’iPhone, si ce n’était pour se lancer à la poursuite de la marque à la pomme. L’argument est d’ailleurs réversible. L’assaut de Google va forcer Apple à mettre les bouchées doubles pour conserver son avance. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs !

Autre question : le Nexus One n’est-il pas qu’un smartphone Android de plus ? Au vu de la fiche technique, solide mais sans rupture technologique, on est tenté de le penser. Pour en savoir plus, voyez la revue de détail du Nexus One que nous avons réalisée.

Et que vaut-il face à l’iPhone d’Apple ? Si les deux appareils offrent chacun quantité de services similaires et une utilisation simple, ils ne se ressemblent pas. Là encore, voyez le comparatif iPhone-Nexus One que nous avons préparé.

Enfin, au sein même de la famille Android, comment le Nexus One se positionne-t-il ? Une revue des smartphones Android permet de visualiser l’ensemble de la gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Pierre Maslo