Rester numéro 1 du marché de l’intérim. Et devenir numéro 1 du secteur des ressources humaines. C’est toute l’ambition du groupe Adecco, qui réalise en France une trentaine de milliards de francs de chiffre d’affaires dans le travail temporaire, et une quarantaine de millions de francs dans le recrutement de cadres, sous la marque Alexandre Tic. Et le net est le support choisi pour permettre à cette entreprise de devenir un groupe global en matière de ressources humaines. Pour ce faire, elle a recruté son directeur e-business, Pierre Polycarpe, au mois de mai dernier. Celui-ci a entièrement constitué son équipe en puisant dans le vivier de compétences du groupe. Son objectif ? Assurer très prochainement le lancement sur le net de plusieurs activités de conseil, de recrutement de cadres permanents ?” et non pas d’intérimaires ?” et de services associés, de la présélection à l’embauche définitive des candidats.
Le recruteur recrute
“Tous les profils nous intéressent, souligne Pierre Polycarpe, même s’il est vrai qu’internet s’adapte plus particulièrement aux cadres moyens et supérieurs“. Adecco Online (c’est pour l’instant le nom de cette nouvelle activité en ligne) devrait être opérationnelle sur la toile dans deux mois. “ Plus qu’un nouveau canal de recrutement, la nouvelle orientation prise par cette filiale s’inscrit dans la stratégie globale du groupe, insiste Philippe Marcel, le président d’Adecco France. Nous souhaitons à la fois accompagner les candidats dans toutes les étapes de leur recherche d’emploi et répondre aux besoins des entreprises en gestion des ressources humaines. Cela grâce à nos différentes entités spécialisées “. Fait d’importance : le “ Monsieur e-biz” n’est pas un homme de la maison, contrairement à la plupart des responsables e-business en poste dans les entreprises. Avant de rejoindre le groupe de travail temporaire Adecco, il a créé en Afrique du Sud Webmail.co.za, une jeune pousse qui fournissait un service gratuit d’e-mail. Dernièrement, il était consultant e-business pour le cabinet de conseil Ernst & Young. Chez Adecco, l’une de ses premières missions a été de recruter un webmaster et partir à la “pêche aux compétences ” au sein du groupe.
Pour l’heure, une quinzaine de personnes, âgées de 30 ans en moyenne, consacrent de 20 à 60 % de leur temps à Adecco Online. Toute l’équipe est encore dispersée dans les différentes filiales et aucune date n’est annoncée pour les réunir dans un même lieu. “ J’ai sélectionné principalement des gens qui étaient dotés d’une double compétence. À la fois dans les ressources humaines, avec, par exemple, une expérience dans le recrutement temporaire ou permanent, et avec une maîtrise des outils techniques. Beaucoup ont déjà travaillé sur des projets internet “. C’est le cas notamment de cinq personnes issues du site de recrutement en ligne Idealjob.com, géré par la branche suisse du groupe, et de trois autres qui travaillent au sein d’Alexandre Tic. Bruce Roch, 27 ans, responsable du site de la société Attic, consacre ainsi une journée par semaine à Adecco Online. “Nous échangeons des méthodologies sur la façon de concevoir les outils de recrutement en ligne et sur les nouveaux business à développer“, explique-t-il.
D’autre part, Pierre Polycarpe participe à un groupe de réflexion maison : le centre de recherche et développement en ressources humaines. “Tous les deux mois, pendant une journée, nous réfléchissons sur les grandes tendances dans ce domaine. Cela m’aide à orienter mes activités de recrutement en ligne, par exemple. Et cela permet à certains clients de profiter de notre expertise sur la façon de mettre en place des sites d’emplois“, explique-t-il. Selon ses dires, l’équipe devrait s’étoffer très vite. Et si Pierre Polycarpe ne dévoile aucun chiffre, il a une certitude : “ Il y aura du monde“. Car tout le développement commercial reste à faire. Après une stratégie de recrutement en interne, la nouvelle priorité sera de “ voler de ses propres ailes” et d’attirer les meilleurs talents de l’extérieur. Facile pour un recruteur…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.