Passer au contenu

Avec le Mi Drone, Xiaomi entame sa conquête du ciel en 4K

Finies les rumeurs ! L’annonce de la sortie prochaine d’un drone dans l’arsenal de produits high tech du chinois Xiaomi est maintenant officielle.

Après l’autocuiseur pour riz connecté, la montre connectée et GPS pour enfant ou encore des purificateurs d’air et d’eau 2.0, voilà le drone made in Xiaomi : le Mi Drone. De quoi -presque- nous faire oublier que le constructeur chinois est surtout connu dans nos contrées pour le récent et très bon smartphone Mi5 ou ses autres projets de phablette Android !

Et, comme pour ses appareils mobiles, la marque reprend les bonnes recettes piochées ici et là, fait le choix d’implanter une caméra sphérique directionnelle très haute définition à son drone et, bien entendu, annonce le tout à un prix hyper attractif : un peu plus de 400 euros.

Une télécommande pro, des fonctions pour les néophytes

Forme en “X” et de type quadri-coptère, le Mi Drone se pilote à l’aide d’une imposante télécommande qui intègre une commande de décollage et atterrissage simplifiée afin que les débutants n’abiment par leur jouet. Un second bouton ordonne au drone de retourner à son point de départ, manœuvre que l’appareil entreprend aussi de son propre chef si il perd la communication avec la télécommande ou, pire, que sa batterie commence à faiblir.

Xiaomi Mi Drone controller
Xiaomi

D’ailleurs, cette dernière serait capable de maintenir les hélices vivaces durant 27 minutes selon la marque chinoise. Grâce aux deux grosses antennes du boîtier, il serait possible de conserver un contrôle total sur l’appareil même si ce dernier se trouve à plus de 1,5 km (2 km max.). Bien entendu, les fonctions de vol vers un point donné préenregistré, selon un itinéraire précis et programmable seraient au rendez-vous. Tout comme la possibilité de voler en stationnaire autour d’un lieu afin de le filmer sous toutes les coutures.

Xiaomi Mi Drone avec Smartphone
Xiaomi

Enfin, il est possible de positionner un smartphone dans un berceau intégré au boîtier de commande. Ceci afin d’avoir le retour d’image (en 720p) de la camera embarquée. Xiaomi semble avoir pensé à tout… et va encore plus loin.

Caméra 4K orientable et prix cassé

Autre gros point fort du Mi Drone, la camera 4K a priori orientable et détachable. D’après les données techniques communiquées par Xiaomi, elle serait équipée d’un capteur 12,4 MPixels capable de prendre des séquences vidéo en 3840 par 2160 pixels à 30 images/seconde et, également, des photos en RAW.
Sur le côté gauche de la télécommande, Xiaomi a disposé des petits boutons et molettes pour piloter cet œil haute définition le plus précisément possible. Une caméra qui, sur la forme, rappelle celle des drones Phantom d’un autre chinois, DJI. Toutefois, si ce dernier propose ses modèles avec caméra très haute définition à des tarifs au-delà des 600 à 700 euros (799 dollars), la marque Xiaomi, elle, dégaine le sien à… 3000 Yuans soit 410 euros environ.

Néanmoins, ne vous précipitez pas sur le site du constructeur pour précommander la bête. Elle n’est pas encore disponible et rentre seulement en phase de beta test fin juillet. La sortie ne devrait donc pas intervenir avant la fin de l’année, au mieux. Une sortie qui, de plus, se fera d’abord en Chine et n’est pas (encore) prévue ailleurs.

A noter, la marque chinoise prévoit de lancer dès demain un autre projet de drone sur sa propre plateforme de financement participatif (on n’est jamais mieux servi que par soi-même) qui sera encore moins cher (2499 Yuans/340 euros) avec un rayon de vol de 1 km et équipé d’une caméra Full HD capable de filmer à 60 images/seconde.

Enfin, durant la présentation du Mi Drone, Lei Jun, le CEO de Xiaomi, aurait sous-entendu que son département de recherche et développement serait actuellement en train de travailler sur des robots, d’autres appareils ménagers mais, aussi, un casque VR dont on pourrait entendre parler à la rentrée. A suivre donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON