Passer au contenu

Avec le Lumia 920, Nokia annonce un Windows Phone digne d’un reflex

Richement équipé, le premier modèle de Nokia sous Windows Phone 8 embarque la technologie PureView du fabricant pour des photos réussies même en basse luminosité.

Nokia vient de dévoiler ses deux premiers mobiles sous Windows Phone 8, le Lumia 920 et le Lumia 820. Après s’être fait voler la vedette le temps d’une soirée par Samsung et son ATIV S, le finlandais revient sous le feu des projecteurs avec deux modèles prometteurs. Richement équipé et orienté photo, le Lumia 920 est annoncé par Nokia et Microsoft comme la star de cette fin d’année 2012.

Le Lumia 920 : grand écran et maxi puissance

Un écran tactile haute définition de 4,5 pouces de type IPS pour de larges angles de vision et qui peut être piloté au doigt, même avec des gants : le 920 devient le plus grand smartphone de la gamme Lumia. Mieux, répondant aux cahiers des charges de Microsoft, l’appareil monte en puissance face aux anciens modèles limités aux processeurs simple cœur.

Il s’appuie en effet sur un processeur de dernière génération appartenant à la famille S4 de Qualcomm (double cœur à 1,5 GHz). Animé par 1 Go de mémoire vive (contre 512 Mo pour les précédents Windows Phone), le mobile offre une capacité de stockage de 32 Go, a priori non extensible, alors que c’est devenu techniquement possible avec Windows Phone 8.

Un Windows Phone définitivement orienté photo

Le Lumia 920 devrait, en toute logique, se positionner comme l’un des champions de la photo de cette fin d’année 2012. Doté d’un capteur 8,7 mégapixels avec optique Carl Zeiss, le smartphone s’appuie en effet sur la technologie de prises de vue PureView découverte avant l’été sur le modèle 808 PureView sous Symbian du fabricant finlandais.

Ce dernier annonce que son appareil sera ainsi capable de capter cinq fois plus de lumière que ses concurrents (pour des photos en intérieur ou de nuit sans flash). Le 920 bénéficierait en outre d’une stabilisation de type optique. Un programme particulièrement alléchant pour ceux qui ont définitivement troqué leur compact contre un smartphone. Autre nouveauté, l’appareil pourra réaliser des vidéos jusqu’en HD 1080p.

Une autonomie de choc annoncée

Enfin, le Lumia 920 qui embarque une batterie de 2 000 mAh bénéficierait, selon Nokia, d’une autonomie inégalée. Sera-t-il toutefois capable de rivaliser avec des appareils comme le Razr Maxx équipé d’une batterie de 3 300 mAh ? Il faudra attendre notre test pour s’en assurer. Le smartphone disposera par ailleurs d’une fonction de charge sans fil.

Comme son prédécesseur le Lumia 900, le 920 fait partie des rares modèles compatibles avec les réseaux mobiles HSPA+ jusqu’à 42 Mbit/s des trois principaux opérateurs. Embarquant la dernière version d’Internet Explorer (10), ce nouveau Windows Phone devrait donc offrir une navigation Web performante.

Cette richesse d’équipement a toutefois un impact sur le poids de l’appareil, qui atteint 185 g. Il reste en revanche relativement fin avec 1,07 cm d’épaisseur annoncée. Décliné en jaune, rouge, gris, blanc et noir, le Lumia 920 est annoncé à la vente avant la fin de l’année. Son prix n’a pas encore été communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER