Quand vous tapez « Tour Eiffel » dans le moteur de recherche Google, vous obtenez évidemment la traditionnelle liste des liens les plus pertinents, à commencer par le site www.tour-effeil.fr. Ce qui est nouveau, c’est qu’une fiche intitulée « Tour Eiffel » se déroule désormais sur la partie droite de l’écran, constituée d’un certain nombre d’informations sur le fameux édifice parisien : photo, emplacement géographique, hauteur, date de construction, horaires d’ouverture, architecte, etc.
Des informations actualisées en temps réel
Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle le « Knowledge Graph ». Elle a été annoncée hier à l’occasion de la conférence Le Web 12 et elle est disponible en France depuis aujourd’hui, 5 décembre. De quoi s’agit-il ? Ce service permet d’obtenir, de manière instantanée, un condensé d’informations sur des monuments célèbres, des personnalités, des villes, des équipes de sport, des œuvres d’art, etc. Quand vous effectuez une recherche sur ces termes, Google les détecte et retourne sa petite fiche en complément des résultats de recherche classiques.
Mais ce n’est pas tout. Ce service est capable de faire la distinction entre différentes entités qui portent le même nom. Par exemple entre « Taj Mahal » l’édifice emblématique indien, et « Taj Mahal » le musicien. Et en fonction de votre historique de recherche, Google vous affichera soit l’un (si vous êtes un fan d’architecture), soit l’autre (si vous êtes fan de blues). Et le mieux, c’est que – à l’inverse d’une fiche encyclopédique – ces informations ne sont pas figées, mais actualisées en temps réel. Dans le cas de Taj Mahal le musicien, Google vous affichera ses prochains concerts programmés. Tout se passe donc comme si Google était capable de comprendre ce que vous cherchez et de l’associer à d’autres choses qui le concernent. Bref, à donner une réponse intelligente. Dans le langage des experts, on appelle cela le « web sémantique ».
Plusieurs sources d’information
Techniquement, le service Knowledge Graphe repose sur une énorme base de données qui référence toutes ses différentes entités et les relie entre elles. A ce jour, elle en contient plus de 500 millions objets, ainsi que plus de 3 ,5 milliards de faits et de relations entre eux. Ces informations proviennent de plusieurs sources : Freebase, une base de données structurée que Google a rachetée en 2010 ; Wikipedia, avec qui Google a signé un partenariat ; le CIA World Factbook, un service d’information gratuit ; etc. « L’objectif est de mieux comprendre ce que les gens recherchent et de leur proposer des choses encore plus intéressantes et qu’ils n’attendent pas forcément », souligne un porte-parole de Google.
Disponible depuis aujourd’hui en France, le service Knowledge Graph sera déployé progressivement, puis enrichi au fur et à mesure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.