Passer au contenu

Avec le HDMI 1.4, nos appareils HD sont ils déjà dépassés ?

Ça y est, les spécifications de la HDMI 1.4 ont été validées. Qu’est-ce que cela va changer pour nous exactement ? Cette nouvelle évolution était-elle bien utile ?

La HDMI 1.4 sera conforme aux normes du cinéma numérique 2K/4K. La première nouveauté résidera donc dans la prise en charge de résolutions jusqu’à 4 fois supérieures au 1080p. Une prise HDMI 1.4 pourra transmettre des signaux en 3 840 x 2 160 pixels à 24 Hz, à 25 Hz et à 30 Hz, voire en 4 096 x 2 160 pixels à 24 Hz. Elle sera également capable de gérer deux flux HD 1080p simultanés et sera, donc, compatible avec l’affichage 3D.

Tout cela est plutôt une bonne nouvelle, notamment pour les moniteurs informatiques de grande taille qui, pour le moment, ne pouvaient pas utiliser la HDMI 1.3 en raison de leurs résolutions trop élevées. La version 1.4 permettra ainsi de standardiser la connexion HDMI entre les téléviseurs et les moniteurs informatiques.

Plus de couleurs et un nouveau micro-connecteur

L’espace colorimétrique pris en charge sera également élargi pour permettre la connexion de certains appareils photo et caméscopes numériques. D’ailleurs, un nouveau micro-connecteur HDMI 1.4 a été validé en vue d’équiper certains terminaux mobiles ou embarqués. Un connecteur 19 broches dont la taille est 50 % inférieure à la prise mini-HDMI actuelle.

Un seul câble pour le son, l’image et les données Ethernet

La grande nouveauté de cette HDMI 1.4 réside dans la prise en charge des informations réseau avec un débit allant jusqu’à 100 Mbit/s. Ainsi, la HDMI 1.4 encapsulera simultanément l’image, le son et les données Ethernet. La communication sera d’ailleurs bidirectionnelle, ce qui permettra par exemple de connecter le téléviseur Internet Ready à la box ADSL avec un unique câble HDMI. Pour certains appareils, en revanche, comme les lecteurs Blu-ray ou les décodeurs numériques, cela ne changera rien. Ceux-ci devront toujours être connectés en Ethernet à la box ou à un point d’accès.

Un unique câble intelligent

Notez enfin que cette nouvelle version intégrera un nouveau composant, baptisé Audio Return Channel, pour éliminer la connexion audio numérique optique entre le téléviseur et l’amplificateur. Celle-ci est aujourd’hui nécessaire à l’exploitation du son 5.1 issu des programmes de la TNT. Elle inclura aussi la fonction Automatic Content Enhancement, chargée de détecter le type de contenus véhiculés et de les adapter au mieux au diffuseur connecté.

La foire aux câbles HDMI

Ces spécifications seront disponibles dès le 30 juin pour les fabricants. Ce qui devrait permettre la sortie des premiers produits HDMI 1.4 au début de l’année 2010. Du côté des câbles HDMI, en revanche, on s’attend à un joyeux foutoir. Car, entre ceux certifiés HD 1080p et qui, en réalité, ne supportent que le 1080i (il y en a un paquet aujourd’hui, surtout sur les grandes longueurs), ceux compatibles 2160p, mais sans prise en charge des données Ethernet, les câbles HDMI 1.4 Ethernet Channel compatibles réseau, les câbles micro-HDMI 1.4 et tous les autres, il va falloir bien lire les blisters pour être certain de faire le bon choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet