Passer au contenu

Avec le Galaxy Z Flip 3 à 1059 euros, Samsung casse les prix des smartphones pliants

01net.com a eu l’opportunité d’essayer en avant-première le Galaxy Z Flip 3, le nouveau téléphone à clapet de Samsung. Avec ses meilleurs écrans, ses couleurs plus fun et son prix similaire à celui d’un S21+, cet appareil pourrait permettre aux smartphones pliants d’enfin décoller.

La révolution des smartphones pliants est-elle sur le point de commencer ? Depuis 2019 et le premier Galaxy Fold, Samsung ne cesse de répéter que, dans le futur, les écrans de nos mobiles se plieront tous. Deux ans après, cette catégorie de produits est encore très élitiste et, si on la compare aux mobiles haut de gamme classiques (Galaxy S, iPhone, Xiaomi, Oppo), semble complètement à la traine. Il faut dire qu’avec un prix d’appel à plus de 1500 euros, les smartphones pliants ont toujours donné l’impression d’appartenir à une catégorie supérieure, alors que les prix des meilleurs smartphones « normaux » se sont déjà bien envolés ces dernières années.

Avec son tout nouveau Galaxy Z Flip 3, qui succède au Galaxy Z Flip de l’an passé (Samsung fait l’impasse sur le numéro 2 pour aligner son Flip avec son Fold), la marque coréenne s’apprête enfin à mesurer l’intérêt réel des consommateurs pour ce nouveau genre d’appareils. À 1059 euros (128 Go) ou 1109 euros (256 Go), le Galaxy Z Flip 3 est le premier smartphone pliant du marché commercialisé au prix d’un smartphone haut de gamme classique. Son concept reste le même, il s’agit d’un smartphone en apparence classique capable de se plier en deux pour devenir tout petit et facile à transporter (8,64 cm de hauteur, 183 grammes). De quoi initier une nouvelle tendance ?

01net.com – Le Galaxy Z Flip 3 à côté du Galaxy Z Fold 3.

Solidité, étanchéité, design… Samsung veut rassurer

Un des principaux points d’inquiétude des consommateurs par rapport aux smartphones pliants concerne leur fragilité. Pour beaucoup de personnes, y compris certains lecteurs de 01net.com qui nous ont déjà interrogés sur ce sujet, investir une grosse somme dans un smartphone capable de se casser aussi facilement est une aberration. L’absence d’étanchéité est souvent montrée du doigt, la charnière des précédentes générations étant susceptible d’être inondée en cas d’immersion… ce qui peut provoquer la mort de l’appareil.  

Avec sa génération 2021, Samsung veut clairement dissocier « smartphones pliants » et « fragilité ». Tout a été fait pour répondre aux inquiétudes des consommateurs, à commencer par l’étanchéité. On pensait qu’il était impossible de plonger un smartphone pliant dans l’eau, Samsung nous prouve aujourd’hui le contraire. Le Galaxy Z Flip 3 est certifié IPX8, ce qui signifie qu’on peut le mettre dans l’eau à plus d’1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes sans le casser (le X veut dire toutefois qu’il ne résiste pas à la poussière, qui peut toujours endommager sa charnière si elle la pénètre). Autre changement, l’écran en verre pliant du mobile, qui mesure toujours 6,7 pouces (mais passe de 60 Hz à 120 Hz), serait 80% plus résistant selon Samsung. Au toucher, il donne en effet l’impression d’être plus dur qu’autrefois. À l’extérieur, le mobile est recouvert de verre Gorilla Glass Vectus et arbore un aluminium ultra solide qui le protège des rayures et des coups en cas de chute. Est-ce assez pour rassurer tout le monde ?

01net.com – L’écran principal du Galaxy Z Flip 3 supporte un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz.

Un écran de couverture enfin pratique ?

L’an passé, nous avions détesté le « Cover Display » du Galaxy Z Flip (l’écran accessible quand le téléphone à clapet est fermé). Il faut dire qu’avec sa minuscule surface d’1,1 pouce, ce dernier n’était pratique que pour consulter l’heure. Pour utiliser le smartphone ou lire une notification, il fallait le déplier à chaque fois. Ce défaut rendait le concept de Samsung beaucoup moins séduisant qu’il n’aurait pu l’être.

01net.com – Le nouveau Cover Display du Z Flip 3 est beaucoup plus grand.

Le Galaxy Z Flip 3 corrige cette anomalie. Le nouvel écran de couverture du mobile pliant mesure 1,9 pouce et propose plein de petites applications à ses utilisateurs sous la forme de widgets. On peut par exemple contrôler sa musique, lancer un minuteur, accéder à son centre de notifications ou consulter son calendrier sans jamais avoir à ouvrir son smartphone. Nos premières impressions sont très bonnes, Samsung a enfin trouvé un moyen de rendre son appareil pliant utilisable lorsqu’il est fermé. Il nous faudra tester l’appareil pendant plusieurs jours pour vraiment mesurer l’efficacité de cet écran d’appoint. Si Samsung a bien travaillé, nous espérons déplier beaucoup moins souvent notre Z Flip 3.

01net.com – Le minuteur sur le Cover Display du Z Flip 3.

Un vrai smartphone haut de gamme

Au niveau de l’expérience utilisateur, Samsung ne change pas grand-chose. Le Galaxy Z Flip 3 récupère les bonnes idées de son prédécesseur comme le Flex Mode qui permet de l’utiliser lorsqu’il est plié à 90 degrés, comme s’il s’agissait d’un mini-ordinateur portable. On peut par exemple le poser sur une table pour passer un appel vidéo, regarder un film ou prendre des photos à distance en effectuant un geste de la main. Cette fonctionnalité est assez pratique et repose sur la très sophistiquée charnière développée par le Coréen, largement en avance sur celle des concurrents comme le Motorola razr. Autre bonne idée exploitant le format original de cet appareil, la possibilité d’offrir à la personne que vous photographiez un retour en direct grâce à l’écran de couverture. Les deux écrans s’allument simultanément.

01net.com – Le Cover Display sert aussi de retour pour l’appareil photo.

Équipé du processeur Snapdragon 888 de Qualcomm, le Galaxy Z Flip 3 appartient, fort heureusement, à la catégorie des smartphones haut de gamme (à 1059 euros, le contraire aurait été très décevant). Il est compatible 5G, embarque 8 Go de RAM, dispose de deux batteries offrant une capacité totale de 3300 mAh et se déverrouille grâce à un capteur d’empreintes latéral. Le Z Flip 3 dispose aussi d’un double module caméra avec deux capteurs de 12 Mpix dédié à la prise de photos grand-angle (Dual Pixel, 78 degrés, f/1.8) et à l’ultra grand-angle (123 degrés, f/1.8). Grâce à l’écran de couverture, on peut utiliser ce double module caméra pour prendre des selfies. Sinon, un capteur frontal de 10 Mpix se cache dans un poinçon en haut de l’écran principal.

01net.com – Sur YouTube, le Flex Mode déplace automatiquement la vidéo en haut de l’écran. Dommage que toutes les apps ne soient pas compatibles.

Plein de couleurs pour être le plus cool

Pour faire du Galaxy Z Flip 3 un hit commercial, Samsung sait qu’il doit rendre son smartphone incontournable. Pour y arriver, en plus de proposer des dizaines et des dizaines d’accessoires ultra originaux et d’investir massivement le terrain marketing, la marque coréenne mise sur les couleurs.

En France, les opérateurs et revendeurs proposeront le Galaxy Z Flip 3 en noir, crème, lavande et vert. Sur le site de Samsung, on trouvera quelques exclusivités comme du gris, du rose et du blanc. À terme, nous ne serions pas surpris de voir Samsung proposer de nouveaux coloris. Nous nous attendons aussi à voir de nombreuses promotions dans les prochains mois, Samsung ambitionnant d’augmenter considérablement ses ventes.   

01net.com – Plié, le Z Fold 3 est épais de 15,9 mm.

1059 euros, dès le 27 août

L’an passé, le premier Galaxy Z Flip avait été commercialisé au tarif de 1509 euros. À 1059 euros, son successeur devient le premier smartphone pliant commercialisé à un prix « raisonnable » si on le compare aux autres smartphones haut de gamme. Son design n’a aucun équivalent sur le marché, d’autant plus que Samsung est véritablement en avance sur la concurrence en matière d’écrans pliants. La possibilité de doubler le stockage (de 128 à 256 Go) pour seulement 50 euros (1109 euros) est aussi une très bonne chose. Pour la première fois, un Galaxy Z nous semble une meilleure affaire qu’un Galaxy S.

Le Galaxy Z Flip 3 sera commercialisé le 27 août, sans chargeur dans la boîte (cette précision nous semble importante). En attendant notre test complet, que l’on espère pouvoir vous proposer rapidement, nous vous encourageons à aller essayer le smartphone en boutique dès que vous en aurez l’occasion. Au vu de son format très particulier, il est vivement recommandé de forger son propre avis avant de sortir sa carte bleue. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.