Passer au contenu

Avec le Galaxy A52 5G, Samsung montre à Xiaomi qui est le patron

À 449 euros, le Galaxy A52 5G a de sérieux atouts pour devenir le smartphone le plus vendu de 2021. Face à une concurrence chinoise agressive, Samsung prouve que sa place de numéro 1 n’est pas à prendre. Le constructeur dévoile en parallèle le Galaxy A52 et le Galaxy A72, deux smartphones 4G. Nous les avons essayés. 

Sur le marché du smartphone, Samsung règne mais sa place est très prisée. Xiaomi, Oppo, Realme et bien sûr Huawei, avant que les États-Unis ne s’en mêlent, veulent tous lui prendre son trône (nous n’incluons pas Apple dans cette guerre, sa stratégie est très différente). Depuis quelques années, Xiaomi réussit régulièrement à faire mieux que Samsung pour beaucoup moins cher, ce qui n’est pas très positif pour le futur du Coréen. 

Cette année plus que jamais, Samsung se sait très attendu sur le milieu de gamme. Ses Galaxy A ont beau être très populaires, la critique se montre parfois très sévère envers leur positionnement. Avec les Galaxy A52 et Galaxy A52 5G, le Coréen a peut-être conçu les produits parfaits. En revanche, avec le Galaxy A72, nous sommes moins confiants. Nous avons rapidement essayé ces appareils, en attendant de pouvoir vous livrer des tests complets. 

Galaxy A52 5G : 120 Hz, Snapdragon 750 et étanche

Il faut dire que la nouvelle gamme A de Samsung n’est pas facile à comprendre. Positionné entre le Galaxy A52 et le Galaxy A72, le Galaxy A52 5G est, de loin, le meilleur de la gamme. La bonne nouvelle est que la plupart des consommateurs ne devraient pas se poser cette question, le Galaxy A52 5G sera celui mis en avant dans les boutiques. Les deux autres ne devraient pas lui voler la vedette.

01net.com – Le Samsung Galaxy A52.

Sur le papier, le Galaxy A52 5G frôle l’excellence. Ce smartphone est doté d’un écran Super AMOLED de 6,5 pouces au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un luxe que même les derniers iPhone haut de gamme ne se payent pas. Il nous semble difficile pour la concurrence de rivaliser sur ce point, même si Xiaomi vient de dévoiler un smartphone milieu de gamme doté lui aussi d’un écran de 120 Hz. Historiquement, Samsung a toujours pris l’habitude de se réserver les meilleurs écrans, on imagine donc que le Galaxy A52 5G conservera cette supériorité. 

Compatible 5G, le Galaxy A52 5G utilise le processeur Snapdragon 750 de Qualcomm, un SoC dédié à la « démocratisation » de la nouvelle norme réseau. Le smartphone utilise une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge rapide 25W (un chargeur de 15W est fourni dans la boîte), dispose d’une prise jack en plus de haut-parleurs stéréo et peut étendre son stockage par Micro SD (128 Go intégrés).

Autre grande première pour un smartphone milieu de gamme : le Galaxy A52 5G est étanche (certification IP67). Difficile pour une marque comme Xiaomi de faire aussi bien au vu des prix qu’elle pratique, ce qui devrait aider Samsung à se distinguer dans les rayons. Le constructeur promet aussi trois années de mises à jour logicielles et quatre années de mises à jour de sécurité. Le dos de l’appareil, décliné en quatre coloris pastel, est recouvert de plastique. On apprécie beaucoup le design de son module caméra. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Côté photo, Samsung propose un capteur principal de 64 Mpix (f/1.8), un module ultra grand-angle relié à un capteur de 12 Mpix (f/2.2) et deux appareils photo plus dispensables (portrait et macro). La marque parie surtout sur des nouveautés logicielles comme le « mode amusant » avec des filtres Snapchat directement intégrés à l’appareil photo. On peut aussi extraire des images de ses vidéos 4K, histoire de conserver plus de souvenirs. La cible de la gamme A est jeune. 

Disponible à partir d’aujourd’hui (comme les deux autres smartphones de sa gamme), le Galaxy A52 5G coûte 449 euros en France. 

Galaxy A52 : 4G, 90 Hz et Snapdragon 720

À 379 euros, le Galaxy A52 est le produit d’appel de cette nouvelle gamme. Son design est strictement identique à celui de la version 5G, sa batterie est de même capacité, son module caméra dispose des mêmes capteurs et, cerise sur le gâteau, le smartphone est aussi étanche. Pour baisser les prix, Samsung a tout de même fait quelques concessions. 

En effet, le Galaxy A52 n’est pas compatible avec la 5G. Son processeur est en conséquence moins puissant (Snapdragon 720 contre Snapdragon 750). Autre changement, son écran OLED se contente d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. À part ça, il s’agit de la même chose. 

01net.com – Le Galaxy A52 dispose d’un mode amusant avec des filtres… mais il n’est pas encore actif sur le modèle que nous avons essayé.

Galaxy A72 : le plus grand n’est pas le meilleur 

Enfin, le Galaxy A72 est le smartphone que nous comprenons le moins. Plus cher que le Galaxy A52 5G (479 euros), il est pourtant moins bien équipé. En effet, ses caractéristiques sont semblables à celles du Galaxy A52 classique (pas de 5G, Snapdragon 720, écran 90 Hz etc.)

Le smartphone ne se différencie que par son écran plus grand (6,7 pouces), sa batterie de plus grande capacité (5000 mAh) et son téléobjectif avec zoom x3 à la place de son module dédié au portrait. Pas de quoi justifier la perte du 120 Hz ou de la 5G selon nous. Au niveau du rapport qualité-prix, le Galaxy A52 5G s’en sort clairement mieux. Autant se tourner vers la concurrence si vous souhaitez un plus grand téléphone. 

01net.com – La très légère différence de taille entre les Galaxy A52 et A72.

Avec cette nouvelle gamme (en particulier grâce aux Galaxy A52), Samsung dispose de produits solides pour concurrencer ses rivaux chinois. La force de sa marque, le sérieux de son SAV et les caractéristiques des produits devraient l’aider à cartonner tout au long de l’année 2021. Espérons désormais que nos tests des appareils n’aboutiront pas à la découverte de mauvaises surprises. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche