MSI a bien l’intention de croquer un petit bout (ou un gros bout) du marché des consoles PC portables avec le Claw. L’appareil, qui sera présenté plus avant durant le CES la semaine prochaine, a fuité sur les internets. Sans trop de surprise, le design du Claw reprend ce qu’on connait du Steam Deck ou du ROG Ally ; MSI ajoute une touche G4M3R avec des LED RGB sous les sticks.
Des choix technologiques étonnants
S’il faudra encore attendre quelques jours avant de connaitre la fiche technique précise de l’appareil — notamment la taille de l’écran, sa nature (LCD ou OLED ?) ou encore l’autonomie —, les premiers benchs indiquent que la console sera propulsée par une puce Intel, en l’occurrence un Core Ultra 7 155H (architecture Meteor Lake), dotée de 16 cœurs dont 6 performants, 8 efficaces et 2 à faible puissance.
C’est un vrai pas de côté par rapport aux autres consoles du même genre, qui ont misé sur des puces AMD (le Ryzen Z1 Extreme chez Lenovo et Asus, un Zen 2 custom chez Valve). Il faudra voir ce que le circuit graphique d’Intel a dans le ventre pour ce type d’appareil ; celui du Core Ultra 7 embarque 8 cœurs Xe jusqu’à 2,25 GHz.
L’enjeu sur une console PC portable est de ne pas vider la batterie en quelques minutes : MSI a choisi un processeur consommant 28W, bien au-delà des 15W maximum du Steam Deck. Le Ryzen Z1 Extreme a une enveloppe thermique comprise entre 9 et 30W, et l’autonomie de ces modèles n’a rien de fameux. Le Claw devrait aussi intégrer 32 Go de RAM, c’est le double du Legion Go ou du ROG Ally.
MSI a en tout cas fort à faire pour se distinguer face au Steam Deck, dont la version OLED remporte tous les suffrages avec un excellent rapport qualité/prix.
Lire Test du Steam Deck OLED : tout simplement la meilleure console PC portable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Videocardz