Lancée en 2013 par Mark Zuckerberg, la fondation Internet.org a pour objectif de permettre à des milliards de personnes de se connecter à la Toile mondiale. Pour ce faire, elle lance une appli portant son nom. Explications.
Selon Guy Rosen, directeur produits chez Facebook, 85 % des personnes qui n’ont pas accès à Internet vivent dans des zones bénéficiant d’une couverture mobile. Et en dépit du fort développement des appareils mobiles, s’ils ne surfent pas avec, c’est en raison du coût des données et de la méconnaissance de ce qu’Internet peut apporter.
L’appli Internet.org a pour objectif de lever ces deux freins. « En apportant gratuitement des services Web de base via cette appli, nous espérons amener plus de personnes vers Internet », explique le dirigeant dans un communiqué.
Expérimentée en premier lieu en Zambie auprès des abonnés de l’opérateur Airtel, elle donnera accès à une poignée d’applis dont une fournissant des conseils santé, une autre sur des offres d’emploi ou des prévisions météo… sans oublier Facebook et Messenger, bien sûr.
Accroître l’audience de Facebook
L’accès à ces différents sites sera gratuit et possible depuis un téléphone « basique » en passant par le site Internet.org. Et si les utilisateurs, en cliquant sur un lien par exemple, s’apprêtent à surfer sur un autre site, un message les avertira que la consultation devient payante.
A ce jour, seuls 15 % des 15 millions de Zambiens ont déjà utilisé Internet, indique le communiqué de Facebook, qui espère que de nombreux autres les rejoindront. Si le test est concluant, cette appli sera déployée dans d’autres pays africains.
Outre l’aspect philantropique de cette appli, il en est un autre plus mercantile. Car ces nouveaux internautes pourraient faire grandir l’audience de Facebook… et ses profits.
A lire aussi :
Avec Internet.org, Facebook veut connecter les pays en voie de développement, paru le 21/8/2013
Source : Internet.org
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.