Et de trois. Après les familles Radeon RX 5700 et 5500, la gamme des cartes 3D AMD (à architecture RDNA) s’enrichit d’une référence intermédiaire appelée « Radeon 5600 ». C’est au CES 2020 qu’AMD annonce le premier modèle, la Radeon RX 5600 XT. Elle vient s’attaquer à la GTX 1660 Ti de Nvidia, une carte qui avait justement été lancée en contre-attaque des Radeon – le combat se poursuit et sera sans doute… sans fin.
Pour AMD, la Full HD, il n’y a que ça de vrai
Visant les joueurs à la recherche d’une carte pour jouer en 1080p (Full HD), la Radeon 5600XT embarque 36 ensembles d’unités de calcul (Compute Units), prend en charge la nouvelle norme PCI Express 4.0 et embarque 6 Go de GDDR6.
Les fréquences annoncées par AMD vont de 1375 MHz à 1560 MHz en mode « Boost ». AMD veut combler les joueurs qui aiment pousser les détails dans les jeux mais qui se contentent toujours de leur écran Full HD.
Selon les graphiques présentés par AMD, la carte serait 10% à 15% plus puissante que les GeForce GTX 1660 Ti (scores à prendre avec des pincettes) tout en étant moins chère sur le papier.
À lire aussi : Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ?
Enfin de nouvelles Radeon dans les portables
Le lancement de cette Radeon RX 5600XT est aussi l’occasion pour AMD de continuer à décliner ses puces à architecture Navi sur les PC portables, avec les lancements concomitants des Radeon RX 5600M et Radeon RX 5700M.
Ces deux puces 3D dédiées vont avoir la lourde tâche de fragiliser la suprématie de Nvidia dans les PC portables. Un format d’appareil où le meilleur ratio performances/watt des puces Turing de Nvidia lui confère généralement un avantage décisif. Mais AMD compte sans doute sur la finesse de gravure de 7 nm pour – enfin ? – devenir compétitif sur le segment mobile.
Laura Smith, directrice de la division Radeon, a annoncé la disponibilité de la Radeon RX 5600 XT (pour PC de bureau) au 21 janvier prochain pour un tarif américain de 279 dollars, soit un peu plus de 305 euros théoriques (conversion et TVA). Nul doute que le prix sera un peu plus élevé en Europe, mais que AMD mettra un point d’honneur à se maintenir tout juste en dessous de Nvidia.
Les puces mobiles, elles, seront intégrées directement par les constructeurs de PC portables dans les machines de gaming à venir cette année.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.