Cette nouvelle recrue adopte un dissipateur en aluminium doté de quatre caloducs (HeatPipe) secondés par un Ventirad ultrasilencieux de 80 mm de diamètre placé en position centrale. Cela dit, malgré ces changements, la carte Radeon HD 4890 iCooler x4 continue à monopoliser deux emplacements du fait de sa double épaisseur.
D’un point de vue purement technique, elle embarque, comme sa devancière, un processeur ATI Radeon HD4890 gravé en 55 nm et un banc de mémoire GDDR5 de 1 Go adressé par un bus de 256 bits. Allant même jusqu’à conserver les fréquences standards de fonctionnement: 850 MHz pour le processeur et 975 MHz pour la mémoire (en fait 3900 MHz, car la GDDR5 fonctionne en Quad FSB).
Côté fonctions, aucun changement n’est à signaler. A l’instar des autres cartes graphiques basées sur les puces ATI Radeon, sont présentes les technologies DirectX 10.1, Shader Model 4.1 et OpenGL 2.0 ainsi qu’ATI CrossFireX, Universal Vidéo Decoder 2 (UVD 2), Avivo HD, ATI Stream, ATI PowerPlay ou HDCP.
Côté connectique, cette nouvelle version silencieuse de la Radeon HD4890 ne fait pas dans l’extravagant. Elle se contente d’exploiter un bus PCI Express x16 v2.0 pour s’unir à la carte mère du PC et d’offrir deux sorties vidéo Dual Link DVI, sur lesquelles il est possible d’enficher, au besoin, des adaptateurs DVI/VGA et DVI/HDMI pour piloter moniteurs et téléviseurs LCD HD Ready ou Full HD. La carte ne dispose en effet, pas de sortie HDMI en natif. Elle comporte en revanche, une sortie TV diffusant un signal vidéo composite et S-Vidéo.
Disponible dès la mi-septembre 2009, cette Radeon HD 4890 iCooler x4 qui s’affiche comme la concurrente directe des GeForce GTX285 et GTX275 de Nvidia, profite d’un prix agressif. Alors que sa consœur était lancée à 229 euros, cette nouvelle version n’affiche qu’un prix de 199,95 euros (garantie de deux ans comprise). Ce prix inclut les adaptateurs et les câbles mais hélas, aucun jeu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.