En conservant son rythme de deux grosses mises à jour par an, Microsoft prépare la prochaine évolution de Windows 10 pour le printemps prochain. Son nom ? Redstone 4 pour le moment et certains Windows Insiders ont déjà accès à quelques fonctionnalités prévues par Microsoft. Plus d’applis, une interface peut-être remaniée et pléthores d’évolutions à tous les niveaux seraient au menu. Et, à l’occasion de l’événement WinHEC Fall de Taipei, Microsoft a présenté l’une d’entre elles, qui fait écho à l’arrivée programmée des Always Connected PC (ACPC) pour le printemps prochain.
Avec ce nouveau type de machines, le géant de Redmond semble avoir à coeur de faciliter les connexions à Internet aux utilisateurs de Windows où qu’ils soient.
Pour le moment, la plupart des PC portables (ACPC ou non) qui se connectent en 4G le font soit via un emplacement pour carte SIM présent dans la machine, soit via une clé USB externe. Ou encore, en partage de connexion depuis leur smartphone.
Pour simplifier tout cela, Microsoft travaillerait à une meilleure prise en charge des eSIM par son OS. Et il compte bien que le résultat de son labeur soit disponible dans la prochaine mise à jour de Windows 10, à venir au printemps 2018.
Concrètement, MS serait en train de plancher sur des solutions pour que l’activation et la gestion de ce type de carte soient plus rapide pour la première, et efficace pour la seconde.
Ainsi, grâce à certaines nouveautés possiblement embarquées dans Redstone 4 (mais sans doute réservées aux ACPC dans un premier temps), les utilisateurs profitant de connexions Internet 4G via eSIM pourraient télécharger leur profil directement depuis le cloud et associer ce dernier à leur forfait data sans avoir à passer par la case “activation en magasin”. Encore faut-il que les différents opérateurs nationaux soient prêts à fournir un service eSIM à leurs clients, bien entendu.
Le front professionnel n’est bien évidemment pas oublié puisque Microsoft évoque une “Enterprise eSIM”, à déployer sous forme d’un simple pilote dans un parc de machines d’entreprise. L’utilisation d’une telle solution permettrait aux sociétés d’acheter des forfaits de data en grosse quantité puis, ensuite, de créditer -à l’aide de logiciel comme Microsoft Intune par exemple- les eSIM présentes dans les machines, en fonction des besoins de collaborateurs.
Sources :
ZDnet, Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.