Passer au contenu

Avec la GTX 580, Nvidia tente de réconcilier puissance et silence

Huit mois après le lancement de la GeForce GTX 480, première carte DirectX 11 de Nvidia, la GTX 580 fait son apparition.

La GeForce GTX 580 de Nvidia est lancée officiellement ce mardi 9 novembre 2010. Elle vient remplacer (oui, oui) au pied levé la GTX 480 qui offrait des performances vraiment impressionnantes, mais avait de gros problèmes de surchauffe et donc, de bruit puisque le ventilateur tournait à pleine puissance pour refroidir la puce graphique Fermi pourvue de 480 cœurs scalaires de traitement et cadencée à 700 MHz, ainsi que les 1 536 Mo de mémoire à 1 848 MHz. En attendant des tests plus poussés, voici déjà nos premières impressions.

La GTX 580 : la GTX 480 qui aurait dû voir le jour

L’architecture Fermi DirectX 11 est bien sûr reprise et la puce porte le nom de GF110 (le GF100 équipe la 480 et le GF104 la GTX 460). A la différence des GTX 480 dont « seulement » 480 unités de traitement étaient actives, la GTX 580 exploite pleinement l’architecture de la puce, puisque les 512 cœurs sont activés et que le nombre de moteurs prenant en charge la tessellation passe à 16. Pour parachever le tout, la fréquence de la puce a été revue à la hausse et passe à 772 MHz.

La quantité de mémoire reste inchangée, tout comme la taille du bus mémoire (384-bit) et la connectique (mini HDMI et double DVI-I). Cependant, Nvidia annonce une augmentation de performances substantielle par rapport à son ancien modèle haut de gamme, et le tout en silence !

Tous les défauts gommés ?

Le format de la carte est un peu plus classique puisque le système de ventilation a été intégralement refait et s’insère parfaitement sous le coffrage en plastique. Fini les caloducs et les imposants radiateurs, la carte se dote d’un système de refroidissement par chambre à vapeur qui lui permet d’être bien mieux refroidie et donc de limiter les nuisances sonores du ventilateur. Lors de sa présentation, nous avons assisté à plusieurs démonstrations et même avec des scènes complexes à rendre, la carte a su rester silencieuse. Enfin !

Toutefois, il faut préciser que les exigences de la carte en termes de boîtier n’ont pas changé : il faut qu’il soit spacieux pour accueillir les 26,7 cm de PCB, correctement refroidi et surtout pourvu d’une bonne alimentation puisque la carte devrait consommer entre 250 et 260 watts maximum. Attention, il lui faut absolument un connecteur d’alimentation PCI-E huit broches en plus du six broches traditionnel.

La sortie de cette carte coïncidant avec celle du jeu Call of Duty : Black Ops, des marques partenaires de Nvidia (EVGA en tête) devraient proposer le jeu dans la boîte de la GeForce GTX 580 commercialisée aux alentours de 479 euros, selon Nvidia. Comptez un peu plus au lancement…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON