Passer au contenu

Avec la GeForce GTX 1070 Ti, Nvidia veut enterrer la RX Vega 56 d’AMD

Prise en sandwich entre la GTX 1070 et la GTX 1080, la nouvelle carte graphique GeForce GTX 1070 Ti de Nvidia arrivera le 2 novembre prochain, au prix de 469 euros.

Comme la GTX 1080 Ti en son temps, la GeForce GTX 1070 Ti était attendue depuis quelques semaines maintenant. Nvidia avait beau rester très évasif sur la potentielle sortie d’une nouvelle carte graphique GeForce haut de gamme, elle est maintenant officialisée et arrivera en magasin le 2 novembre prochain, au prix de 469 euros. Et si vous souhaitez absolument mettre la main dessus, précommander le modèle Founder’s Edition est d’ores et déjà possible sur le site de Nvidia.

Tous les partenaires du concepteur de puces (Asus, Zotac, MSI, Gigabyte, etc.) devraient rapidement proposer des modèles “custom” dont les prix varieront en fonction des solutions de refroidissement et des éventuelles montées en fréquence imprimées aux composants en usine.

La GeForce GTX 1080 menacée ?

La GeForce GTX 1070 Ti est équipée, sans surprise, d’un processeur graphique (GP104) façonné à partir de l’architecture Pascal et gravé en 16 nm, comme toutes ses soeurs haut de gamme.

Le GP104 embarque 2432 unités de traitement CUDA, réparties dans 19 unités SM et est cadencé à 1607 MHz de base, avec possibilité d’atteindre 1683 MHz au minimum en mode GPU Boost.

La mémoire est toujours de type GDDR5, présente à hauteur de 8 Go et offrant une fréquence de fonctionnement de 4006 MHz. Comme sur la GTX 1070, l’interface faisant le lien entre le GPU et la mémoire reste un modèle 256 bits (bande passante annoncée de 256 Go/s). Des spécifications techniques qui rapprochent dangereusement la GTX 1070 Ti d’une GeForce GTX 1080 !

Nvidia GeForce GTX 1070 Ti
Nvidia – Nvidia GeForce GTX 1070 Ti

Faire tourner tous les jeux récemment sortis ou à venir en Full HD voire en 1440p ne devrait être qu’une simple formalité pour cette nouvelle référence. Et bonne nouvelle, pas besoin d’opter pour une alimentation monstrueuse pour la nourrir ! Nvidia annonce que la consommation de la version standard (la Founder’s Edition) ne dépasse pas 180 watts.

Nvidia GeForce GTX 1070 Ti
Nvidia

Précisons d’ailleurs que la voit équipée du même type d’alimentation (à 5 phases) que les GTX 1080 Founder’s Edition et d’un dispositif de refroidissement similaire (avec une back plate visible ci-dessus). En clair, la GTX 1070 Ti devrait avoir de sérieuses appétences pour l’overclocking et ne pas trop chauffer, à vérifier lors d’un prochain test !

En attendant Volta…

Nvidia ne semblait pas vraiment inquiet à la sortie des Radeon RX Vega. Dans les faits, le modèle Vega 56 surpasse la 1070 dans presque tous les jeux… mais consomme outrageusement plus de courant. De notre point de vue, l’avantage reste donc à Nvidia. Et, à bien y réfléchir, Nvidia n’avait pas de raisons majeures de sortir une telle carte si ce n’est pour d’une part faire bouger un peu ses grilles tarifaires et, d’autre part, continuer à occuper le terrain en attendant sa prochaine génération de cartes GeForce. Pour rappel, celle-ci sera basée sur l’architecture Volta et reste toujours prévue pour l’année prochaine.

Peut-être aurons-nous une idée plus précise de la fenêtre de lancement de ces dernières lors du CES 2018 de Las Vegas, qui se tient au début du mois de janvier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.