Passer au contenu

Avec la 3DS, Nintendo fait face à un défi marketing inédit

Ce vendredi se termine la présentation de la 3DS aux professionnels français du jeu vidéo français, au Carrousel du Louvre. Un événement rendu indispensable par le principe même du relief sans lunettes, impossible à montrer dans les médias.

La précision est inhabituelle. Dans le catalogue de promotion de la 3DS, tout en haut des pages, une petite mention indique : « L’effet 3D est uniquement perçu lors de l’utilisation de la console Nintendo 3DS. Tous les écrans présentés sont malheureusement en 2D. » Point. Drôle de défi pour Nintendo : la firme doit vanter les mérites de la stéréoscopie sans lunettes, avec pour seuls supports publicitaires des formats sans relief.

3DS
3DS – 3DS

« La particularité de ce lancement », reconnaît Mathieu Minel, directeur du marketing de Nintendo France, dans la maison depuis une bonne dizaine d’années, « c’est qu’on a un souci qu’on doit essayer de transformer en argumentaire positif : aucun média ne permet de montrer la 3D sans lunettes à l’heure actuelle. » Cinéma ? Télévision ? Magazines ? Internet ? Impossible. Sauf à utiliser un écran 3D, évidemment, mais tous requièrent des lunettes, précisément l’élément dont la console permet de se passer !

Au Japon, Nintendo a contourné la difficulté en conviant la presse, les professionnels mais aussi les blogueurs nippons à une grande exposition début janvier. Il y a deux semaines, Amsterdam accueillait pas moins de 200 visiteurs (pour parler uniquement du peloton français). Et, depuis mercredi jusqu’à ce vendredi, le Carrousel du Louvre permet aux heureux invités de poser les yeux sur la console portable à l’écran miraculeux, grâce à des dizaines de modèles en libre accès. Le but ? Susciter le buzz, tout simplement.

En attendant des exemplaires de démonstration publics

« On a besoin de créer des conversations, reconnaît Mathieu Minel, pas seulement d’impressionner avec des plans marketing plus ou moins massifs, importants, ce ne serait pas suffisant. » Le fabricant ne s’en cache pas : faute de pouvoir montrer la console au grand public à travers les grands canaux d’information traditionnels, il ne peut compter que sur le bouche-à-oreille. « On a besoin de susciter des conversations et d’arriver à un volume critique de gens capables d’apporter des informations, pas seulement d’apporter une curiosité, mais de fournir suffisamment d’explications. »

Le principal défi est simple : convaincre tous ceux à qui l’on seriné ces dernières années que la 3D nécessitait des lunettes que oui, on peut également faire sans. « Forcément, reconnaît le représentant de Nintendo France, il va falloir encourager les gens qui ont testé la console en avant-première à expliquer pourquoi et comment ça marche à ceux qu’on aura juste réussi à éveiller à l’idée de la 3D sans lunettes. » De fait, hier soir, un confrère absent de la présentation nous posait le plus sincèrement du monde une double question : est-ce que ça marche ? est-ce agréable ?

Ce à quoi 01net. peut répondre : oui, on perçoit assez nettement la 3D sans lunettes, mais l’effet varie entre le naturel et le très désagréable d’un jeu à l’autre, d’une position à l’autre. Mais ça, ce n’est que la première étape avant le grand déferlement. D’ici à la sortie de la console, Nintendo passera à la phase 2 : inonder les points de vente d’exemplaires de démonstration, pour que tout le monde puisse se faire un avis. De ses propres yeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau