Passer au contenu

Avec l’Atom, Acer ressort Microsoft Windows Home Server de l’oubli

En dotant son EasyStore de la puce basse consommation d’Intel, Acer propose un serveur qui ne demande qu’à être domestiqué.

Atom Inside!
Revenons sur notre animal domestiqué. Car l’EasyStore présente un intérêt pour les geeks: il est motorisé par une puce Intel Atom N230 et accompagné de 2 Go de mémoire. Si la chose a été bien conçue, non seulement sa consommation va être ridicule (un serveur ça tourne 24 heures/24) mais en plus il risque d’être extrêmement silencieux. Dormirez-vous sur vos deux oreilles à ses côtés? Va falloir tester la chose pour le savoir. Pour le reste, c’est-à-dire pour y stocker ses données, on dispose de 4 baies extractibles à chaud (attention ce n’est pas du RAID) pour y accueillir 4 bêtes disques IDE, 4 ports USB 2.0 et un port E-Sata pour y relier clés USB et autres disques externes pour peu que l’on ne dépasse pas les 7 To.

WHS c’est un serveur en version simplifiée

Classiquement, un Windows Home Server ça fonctionne toujours de la même façon. Acer a juste ajouté à son serveur une solution de sécurité en version 6 mois et un logiciel qui n’est pas, lui, limité dans le temps (Lights Out) histoire de planifier la mise en veille de l’appareil. Pour le reste, c’est comme tout, c’est vous qui voyez. Mais les ressources pour tirer parti de ce serveur commencent à pointer leur nez ici et là à l’image de ce gadget.

Trop cher pour être domestiqué?
Mais une chose est certaine, si un serveur version Microsoft se domestique, il reste réservé à un public averti. Le premier prix, même chez Acer, serait assez élevé: 399 euros pour une solution n’offrant que 640 Go d’espace de stockage. A voir. On ne connaît toujours pas la date de commercialisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet