Passer au contenu

Avec l’Ascend P6, Huawei se lance à l’assaut des smartphones haut de gamme

Lors d’un événement « mondial », le fabricant chinois Huawei a lancé un nouveau smartphone haut de gamme destiné à concurrencer Apple et Samsung, qui dominent ce marché.

Huawei a lancé, aujourd’hui, mardi 18 juin, un nouveau « téléphone intelligent » pour concurrencer les modèles haut de gamme de ses rivaux Apple et Samsung sur les marchés étrangers, a-t-il indiqué à l’AFP.

A l’assaut d’Apple

Le lancement de l’Ascend P6 a eu lieu à Londres et a bénéficié de la publicité réservée aux opérations commerciales majeures, a précisé le porte-parole de Huawei, Roland Sladek. L’initiative est « significative » car elle relève d’un lancement « global » en dehors de la Chine, base traditionnelle de Huawei, a-t-il ajouté.

Le site choisi à Londres est la Roundhouse, célèbre pour ses shows culturels et ses concerts de rock, de Jimi Hendrix aux Pink Floyd, a précisé de son côté l’agence Dow Jones. « C’est un téléphone très bien conçu, très attractif et l’un des plus fins au monde », a vanté le porte-parole. « Il fera sûrement concurrence à Apple, mais au-delà, il est fait pour un public à la recherche d’un exemple de design contemporain », a-t-il ajouté.

Sortir de Chine

Sur le marché chinois des smartphones, où la concurrence est acharnée, Huawei détenait 10,1% des parts au premier trimestre de cette année et Apple 6,4%, selon le consultant Analysys International. Samsung est leader avec 17,3% de parts. « Les précédents portables de Huawei étaient plutôt bas de gamme et bon marché », a relevé Wang Jun, d’Analysys International, mais « le lancement de ce produit de meilleure qualité reflète la stratégie de Huawei d’aller vers l’excellence ».

Un acteur au passé trouble

Huawei a commencé comme fournisseur d’équipements de télécommunications avant de se lancer dans la téléphonie mobile ces trois dernières années. Fondé par un ancien ingénieur de l’armée chinoise, Huawei s’est retrouvé au centre des controverses entre Chine et Etats-Unis au sujet de la sécurité informatique de ses équipements, en raison de liens supposés avec l’Etat chinois.

Le congrès américain a demandé l’an dernier que Huawei soit exclu des contrats publics, estimant que ses équipements pouvaient être utilisés à des fins d’espionnage par la Chine. Huawei a démenti ces affirmations, jugeant qu’elles relevaient du protectionnisme. Le groupe chinois a également attiré l’attention du gouvernement français ces derniers temps.

Pour contrer sa réputation d’opacité, son fondateur, Ren Zhengfei, a donné sa première conférence de presse hors Chine en Nouvelle Zélande en mai dernier.
 
A lire aussi :

Smartphone : le Galaxy S4 Active, résistant à l’eau, disponible cet été – 18/06/2013
Samsung lance un Galaxy S4 deux fois plus rapide pour doper ses ventes – 17/06/2013
Apple préparerait des iPhone en couleur à 99 dollars – 13/06/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP