Passer au contenu

Avec l’arrivée de Disney+, Netflix engrange moins d’abonnés que d’habitude

Le rouleau compresseur Disney commence à faire des victimes. Netflix a pâti de l’arrivée aux États-Unis du géant du divertissement.

Netflix gagne toujours des abonnés, mais souffre de l’arrivée de Disney+. Voilà les enseignements tirés des derniers résultats financiers du leader de la SVOD.

Avec 167 millions d’abonnés à travers le monde, la société de Los Gatos reste loin devant tous ses concurrents. Elle se paye même le luxe de faire mieux que prévu en matière de recrutement avec 8,76 millions de clients supplémentaires acquis au dernier trimestre 2019 au lieu des 7,65 millions indiqués précédemment dans les prévisions.

C’est surtout en Amérique latine et en Europe que Netflix a gagné des abonnés. Sur le Vieux Continent, ce sont même 4,4 millions d’utilisateurs payants qui ont été engrangés pour atteindre un total de près de 52 millions.

Disney+ fait des dégâts aux États-Unis

Mais sur son marché domestique, Netflix a souffert. Aux États-Unis, le quatrième trimestre 2019 a vu seulement 420 000 clients s’abonner au lieu de 1,7 million l’année précédente à la même période. Le marché est plus mature là-bas certes, mais l’arrivée d’Apple TV+ et surtout de Disney+ n’est pas étrangère à ce ralentissement.

« Cette concurrence va devenir mondiale dans les mois à venir, donc nous essayons d’être prudents », a reconnu Spencer Neumann, le directeur financier de Netflix.

Avec une croissance qui provient à 90 % de l’international, Netflix se doit désormais d’engranger le plus de clients possible hors de ses frontières avant que le service de Disney n’y débarque. En France, ce sera le 24 mars prochain.

Source : Netflix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi