Apple ne veut pas se laisser distancer sur le social. La société a annoncé ce 22 mars la disponibilité prochaine de sa nouvelle application Clips. Elle permet de créer des vidéos sur lesquelles on peut ajouter des filtres, des emojis ou encore du texte.
Ces fonctionnalités sont bien entendu essentiellement une version Apple de ce que propose déjà Snapchat, dont l’esthétique des messages est désormais recopiée par de nombreux autres applications, Facebook Messenger en tête.
Avec Clips, Apple innove cependant sur deux points. Le premier, c’est la possibilité de dicter vocalement les légendes ou les titres animés. Ils seront synchronisés avec le rythme de la voix. Le second est la reconnaissance faciale, qui identifie les personnes présentes dans la vidéo pour par exemple suggérer leurs coordonnées pour leur envoyer.
Apple pas très à l’aise avec le social
Car c’est là que le parallèle s’arrête avec Snapchat, Story sur Instagram ou la nouvelle fonctionnalité Day de Messenger : Clips permet de produire du contenu pour les réseaux sociaux, mais n’est pas un réseau social en soi. Il s’appuie sur ceux déjà existants. Les vidéos créées pourront donc être partagées sur Twitter, Instagram, Facebook, YouTube… mais pas Snapchat qui reste un réseau à l’API encore très fermée.
Il aurait en effet été difficile pour Apple de s’attaquer frontalement à des réseaux sociaux ayant déjà des centaines de millions d’utilisateurs. Surtout que la société n’a jamais été performante sur le sujet. On se souvient notamment de Ping, un réseau social musical créé au sein d’iTunes. Ouvert en 2010, il avait fini par fermer deux ans plus tard.
Créer plutôt que partager
Apple a pourtant à nouveau tenté sa chance avec Connect, une rubrique à part entière d’Apple Music à son lancement en 2015. S’il n’a pas complètement disparu depuis, Connect n’est désormais plus qu’une rubrique de l’onglet « Pour vous » au sein d’iTunes pour macOS ou de l’application Musique pour iOS.
Apple se concentre donc sur ce qu’il sait faire de mieux jusqu’à présent : fournir des solutions aux créatifs, qu’elles soient matérielles (ses Mac, ses iPhone) ou logicielles. Une solution de sagesse face au savoir-faire de ses concurrents dans le domaine. L’application sera disponible gratuitement dans l’App Store en avril, reste désormais à voir si ses arguments lui permettront de concurrencer les solutions concurrentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.