Près de trois semaines après son lancement, Windows 8 semble afficher des ventes qui ne répondent pas aux attentes. Même chez Microsoft, elles seraient qualifiées de « décevantes ». Ajoutez à cela que les anciens alliés tirent à boulets rouges sur Microsoft et sa Surface et il y a dans l’air comme un parfum de curée.
Une refondation
Jean-Louis Gassée, ancien haut responsable d’Apple et fondateur de Be Inc., a rédigé un post très intéressant sur son blog Monday Note sur cette situation. Pour lui, ce faux départ, ce faux pas, pourrait être une chance incroyable pour Apple. Non pas seulement pour saisir des parts de marché des déçus de Windows 8 sur PC qui pourraient se tourner vers Mac OS X, mais également pour améliorer son système d’exploitation mobile. Car Windows 8 apporte de très bonnes idées mais souffre de trop lourds compromis, à cheval entre tablette et PC, là où Apple a décidé de créer deux mondes séparés.
Pour Jean-Louis Gassée, le temps n’est pas tant venu de faire d’iOS une véritable plate-forme concurrente de Windows 8 sur tablette, ce qui serait inverser l’histoire, mais bien plutôt de transformer l’OS mobile d’Apple en un véritable chaînon (encore) manquant de l’ère Post PC ou PC Plus. La première appellation étant celle adoptée par Apple, la seconde par Microsoft.
Quelques exemples
Jean-Louis Gassée cite ainsi, en exemple, l’introduction d’un vrai mode multitâche, avec l’affichage de plusieurs applications à l’écran pour pouvoir travailler plus facilement et efficacement à des tâches bureautiques. Windows 8 fait cela très bien en permettant d’accrocher une fenêtre réduite en bordure d’écran, par exemple.
Dès lors, même avec une dalle de 9,7 pouces, la haute définition de l’écran de l’iPad le permet, la puissance du dernier modèle également. Reste des questions de sécurité à régler.
L’autre point que Jean-Louis Gassée met en avant, c’est l’augmentation de la fluidité des flux de données entre iOS et Mac OS X, voire Windows, pour pouvoir travailler indifféremment sur les deux types de terminaux, via le cloud, notamment.
iPad à toutes les sauces
Deux pistes de travail, mais une multitude de points à améliorer. Le départ de Scott Forstall, et donc le renouvellement de la vision à suivre à la tête du développement d’iOS, pourrait être l’occasion de sauter le pas.
Pour Jean-Louis Gassée, cela aurait également l’avantage de définir avec précision la gamme des iPad. « L’iPad mini pour la consommation de contenus partout. L’iPad pour le travail et tout le reste ». Et de finir son post par cette formule provocatrice mais qui résume bien ses vues : « Apple peut finir ce que Sinosky (responsable de la division Windows de Microsoft, jusqu’à la semaine dernière, NDLR) a commencé. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.