Steve Jobs promettait « la guerre thermonucléaire » à Android. Apple vient justement d’appuyer sur le gros bouton rouge en supprimant YouTube de la future version d’iOS. La firme à la pomme remplace un par un les services Google installés par défaut dans iOS. Après Google Maps en juin 2012, c’est au tour de YouTube de disparaître de la dernière version bêta d’iOS 6, la version finale devant être présentée le 12 septembre prochain avec l’iPhone 5.
Dans un communiqué, Apple tente benoitement de se justifier : « Notre licence permettant d’inclure l’application YouTube dans iOS arrive à son terme. » Cela faisait cinq ans, depuis la sortie du tout premier iPhone, que les deux entreprises travaillaient ensemble et que des applications Google étaient intégrées par défaut dans le système d’exploitation d’Apple.
Le divorce est consommé
Cette nouvelle ne concerne qu’iOS 6. Les appareils fonctionnant avec des versions antérieures d’iOS garderont YouTube et Google Maps. Bien entendu, même sous iOS 6, on pourra toujours continuer d’utiliser YouTube en téléchargeant l’application sur l’App Store ou grâce à sa version mobile utilisable dans Safari.
Pourquoi un tel divorce ? Apple et Google ont tout à y gagner. En recouvrant sa liberté, Google peut modifier l’application YouTube pour iOS sans attendre l’accord d’Apple et ainsi engranger sans partage les revenus provenant des publicités en pre-roll, juste avant le début des vidéos. Apple, quant à lui, ne verse plus de royalties à Google pour intégrer YouTube. Il pourrait créer sa propre application de vidéo qui serait liée à iCloud et qui serait installée par défaut dans son OS mobile.
Pour remplacer Google Maps, Apple a dû acquérir deux sociétés et créer son propre système de cartographie, appelé simplement Plans (voir notre vidéo de présentation d’iOS 6). Résultat : l’utilisateur gagne en beauté avec des cartes 3D que l’on survole de la souris (Fly Over), mais il perd Google Street View. Mieux vaut l’esthétisme que le pratique ? Par sûr que le consommateur en sorte gagnant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.