Malgré un catalogue bien fourni en offres pour entreprises, Cegetel ne proposait aucun service de téléconférence. Une lacune comblée avec WebMeeting, une solution qui mêle téléphonie et Internet, déjà disponible pour les clients de l’opérateur et, en septembre, pour l’ensemble des entreprises. Dans la pratique, à l’heure convenue, les participants à la téléconférence appellent un numéro gratuit et s’enregistrent simultanément sur le serveur web de l’opérateur. La passerelle de téléconférence est assurée par Cegetel, sans nécessiter de plug-in additionnel. La participation s’effectue par téléphone et la présentation est visualisée sur le site Internet. Souris à la main, l’animateur pilote la réunion : démarrage de la conférence grâce à son mot de passe, contrôle des micros, défilement de la présentation, appel d’un intervenant non inscrit pour obtenir son avis, etc. Les participants peuvent demander des précisions par écrit à l’animateur dans leur fenêtre de navigation. Dans la limite de 20 personnes, aucune réservation n’est nécessaire.
Avant tout, charger PowerPoint
L’opérateur conseille tout de même de charger le logiciel de présentation PowerPoint (tous les formats de documents seront acceptés en septembre) avant de démarrer la réunion.
Le service est facturé à l’animateur 2,25 F ht la minute par participant, sans abonnement ni frais de mise en service. Cegetel utilise les logiciels et l’expertise de son partenaire Evoke Communications, opérateur américain de téléconférence depuis 1997. Selon les statistiques de ce dernier, une réunion WebMeeting regroupe 5 personnes et dure 40 minutes. Elle revient à environ 450 F (68?). D’ici à deux ans, Cegetel espère rafler un quart du marché français de la téléconférence, estimé en 1999 à 22 millions d’euros, actuellement dominé par France Télécom et Genesys.Cette offre de Cegetel a le mérite de l’ingéniosité. L’opérateur contourne la complexité et le coût associés aux matériels de téléconférence, tout en offrant une réelle simplicité d’usage, principal argument pour convaincre les utilisateurs. De nouvelles fonctions (travail collaboratif, streaming vidéo, etc. ) enrichiront le service en septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.