Passer au contenu

Facebook lance Instant Articles, son service d’actualité, sur les iPhone

Le service Instant Articles tient sa promesse en matière de rapidité d’accès. Il ne lui manque que quelques éditeurs francophones pour être au top.

Mise à jour du 20 octobre 2015

Après avoir lancé Instant Articles auprès d’une poignée d’utilisateurs en mai dernier, Facebook annonce ce 20 octobre la disponibilité du service pour tous les possesseurs d’un appareil sous iOS. 

Les articles sont accessibles dix fois plus vite grâce à Instant Articles qu’en passant par un lien Web standard, indique Facebook et sont repérables par un petit éclair situé dans le coin droit de l’image.

Après quelques minutes de manipulation, nous ne pouvons que confirmer que le chargement des articles est extrêmement rapide. Autres fonctions amusantes : il est possible de zoomer dans les photos des diaporamas et de faire défiler l’image de droite à gauche en se servant de l’accéléromètre.

Pour le moment, 18 éditeurs américains, britanniques et allemands proposent de voir des Instant Articles. 48 autres devraient rejoindre le service dans les semaines qui viennent, mais pour l’instant aucun français !

Première publication le 13 mai 2015

Avec Instant Articles, Facebook se lance dans l’actualité sur mobile

Le réseau social héberge maintenant directement articles et vidéos de médias comme National Geographic ou le New-York Times. Mais la surprise, c’est l’expérience utilisateur de ce service qui s’annonce bluffante sur mobile.

On en parlait depuis plusieurs mois. Facebook a bien fini par lancer ce 12 mai son nouveau service Instant Articles. Il héberge désormais directement sur son site une sélection d’articles et vidéos de 9 médias américains, anglais et allemands : The New-York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC, The Atlantic, The Guardian, BBC News, Spiegel et Bild.

Le contenu en question apparaîtra dans votre fil d’actu si vous suivez les pages de ces médias. Attention, Instant Article n’est pas encore disponible pour tout le monde. Pour en avoir un aperçu, il faut se contenter de la vidéo de démonstration de Facebook :

Introducing Instant Articles, a new tool for publishers to create fast, interactive articles on Facebook.

Posted by Facebook Media on Tuesday, May 12, 2015

Et c’est là que Facebook fait fort. On s’attendait une présentation basique. Pas du tout : on peut zoomer dans les photos haute-résolution en inclinant son smartphone et les vidéos se lancent de façon automatique lorsque l’on fait défiler le contenu. On accède aussi à des légendes audio et des cartes interactives. On peut enfin désormais « liker » et partager une partie d’un article seulement.

Mais ce n’est pas tout : les utilisateurs gagnent en confort de navigation. Le réseau social a calculé que jusqu’à maintenant, un lecteur mettait huit secondes en moyenne pour charger un article partagé par l’un de ses contacts. Fini ce temps de latence avec Instant Articles qui permet d’accéder en un clin d’oeil au contenu.

On a beaucoup glosé sur la ressemblance entre Discover de Snapchat et Instant Articles. La différence est de taille cependant. Dans le cas de Discover, les contenus restent éphémères et Snapchat prélève sa dîme desssus. Du côté d’Instant Articles, les médias vendent eux-mêmes les publicités de leurs contenus et conservent l’intégralité des revenus. Mais Facebook entend bien les rendre dépendants de ses outils maison. Ils sont incités à utiliser Facebook Audience Network pour solder leurs invendus et ComScore pour suivre l’audience.

Une question reste cependant en suspens : ces médias vont-ils finir par tuer leur audience propre en diffusant du contenu directement sur Facebook ? On le saura à l’usage.

Source :

Le blog officiel de Facebook

A lire aussi :

Snapchat : les internautes en colère après sa dernière mise à jour 04/02/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay