Passer au contenu

Avec Inbox, Google veut réinventer votre boite mail

La firme vient de dévoiler une toute nouvelle appli qui combine Gmail et Google Now pour classer automatiquement vos messages, mettre en avant les courriels importants et vous pousser des informations pertinentes lorsque vous en avez besoin.

Aujourd’hui, nous annonçons quelque chose de nouveau. Ca s’appelle Inbox. Après des années de développement, Inbox est le nouveau produit de ceux qui ont créé Gmail. Mais ce n’est pas Gmail, c’est un tout nouveau genre de boite aux lettres. » C’est avec le ton habituel des grandes annonces que Sudar Pichai, patron d’Android et Chrome OS a présenté Inbox, un nouveau service que l’on pourrait résumer en écrivant qu’il s’agit d’un mariage entre Gmail et Google Now.

Inbox prendra la forme d’un site Web et d’une application pour iOS et Android. Il vous permettra évidemment de lire tous vos mails, mais les regroupera automatiquement par contenu, un peu à la manière des catégories qui existent déjà dans Gmail. Exemple : tous les mails relatifs aux achats que vous effectuez durant la journée sont ici regroupés en une seule ligne, que vous pouvez déployer… ou laisser de côté. Idem pour les newsletters, les notifications etc. De quoi éviter de perdre du temps sur les mails qui n’ont pas d’importance pour se consacrer plutôt à ceux qui comptent.

Ce n’est pas le seul nouveau mécanisme qu’Inbox met en place. A la manière de Google Now, Inbox met en avant des informations clés dans certains mails importants que vous avez reçus. Vos itinéraires de vol, par exemple, des informations sur un événement où vous devez vous rendre, des documents importants. Bref, Inbox profite du fait que Gmail «lit » en permanence vos courriers pour mettre en avant les contenus importants. Tout en allant dégoter sur le Web des infos supplémentaires utiles.

Inbox vous propose aussi de créer vos propres rappels. Exemple de geek fournis par Google : « rappelle moi d’appeler mes parents » ! Mieux, Inbox, par le biais de ce que Google appelle Assists, vous affichera ces rappels sous la forme de petites cartes, avec là encore des infos supplémentaires, comme le numéro de vos parents, les horaires d’ouverture d’un magasin etc.

Inbox n’est pour l’instant disponible que sur invitation, comme à la grande époque de Gmail. Pour tenter d’en avoir une plus rapidement, il est possible d’envoyer un message à cette adresse : [email protected]

Cette nouvelle tentative de Google pour réinventer l’email sera-t-elle un succès ? On se rappelle tous du bide absolu de Google Wave, avec lequel la firme avait déjà tenté de réaliser cet objectif.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout