Bientôt, les risques de pénurie de disques durs n’inquiéteront plus personne. Le cloud, qui était hier réservé aux entreprises, arrive chez les particuliers qui trouveront un moyen pratique de remplacer, non seulement leurs clés USB, mais aussi leurs disques durs tant les capacités de stockage augmentent aussi rapidement que baissent les tarifs.
Depuis hier, l’hébergeur OVH a lancé une offre destinée au grand public. Baptisée Hubic, elle propose un espace de 25 Go gratuitement. Début janvier 2012, les clients pourront obtenir 100 Go pour 12 euros/an ou un stockage illimité pour 84 euros/an. Un changement de cap pour l’hébergeur ? « Pas du tout, nous a répondu Adélaïde Moulière, chef de produit Hubic au sein de OVH. C’est plutôt la continuité de notre métier. D’ailleurs, cette offre continuera d’évoluer pendant le premier semestre. »
Bientôt le back-up et la synchro
Accessible sur Android, iOS et Windows, cette offre s’étendra au Mac dès le mois de février prochain. En mars, elle s’enrichira de fonctions de back up et de synchronisation des données. Des options communautaires seront même rapidement proposées comme le partage des contenus avec droits d’accès.
Le lancement d’Hubic devait être annoncé en janvier, mais l’information a été diffusée plus rapidement que prévu : « La communauté a découvert l’offre d’elle-même, signale Adélaïde Moulière. Au cours de la nuit du 28 au 29 décembre, 3 000 personnes se sont déjà inscrites à notre service. »
Quelles seront les conséquences de ce lancement chez les concurrents qui viennent de lancer des offres cloud qui se normalisaient sur 2 à 5 Go gratuits selon les fournisseurs qu’il s’agisse d’Apple, de DropBox, d’Amazon ou de LaCie ? L’espace à 25 Go devraient entraîner des réactions rapides… Reste à convaincre le grand public de lâcher ses clés USB. « Elles rassurent encore ceux qui s’inquiètent de la dématérialisation. C’est un frein psychologique qui ne demande qu’un peu de temps. »
A lire aussi
♦ hubiC : offrez-vous 25 Go de stockage en ligne
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.