Facebook a finalement créé son propre monde. La société de Mark Zuckerberg a annoncé ce 25 septembre lors de la conférence Oculus Connect 6 de San Jose (Californie) le lancement prochain de Facebook Horizon. Derrière ce nom se cache un univers de réalité virtuelle dans lequel son propre avatar peut évoluer. En quelque sorte une nouvelle interprétation de Second Life ou de l’Oasis imaginée dans le roman Ready Player One d’Ernest Cline.
https://www.youtube.com/watch?v=Is8eXZco46Q
Ce Nouveau Monde virtuel sera lancé début 2020 en bêta fermée, mais il est d’ores et déjà possible de postuler pour faire partie des premiers citoyens du lieu. En effet, sur le site de présentation, Facebook évoque une « citoyenneté » qui devra être « amicale, inclusive et curieuse ». Des guides baptisés « Locals » accueilleront les nouveaux utilisateurs pour leur présenter le lieu. Ils pourront venir en aide aux utilisateurs ou résoudre des problèmes techniques. D’aucuns les voient déjà comme une sorte de police.
Tout est fait pour éviter les problèmes
La peur des trolls en tous genres qui pullule sur les réseaux sociaux semble être au cœur d’Horizon. Il sera possible à tout moment d’aller dans son espace personnel pour ne plus être entouré de personne. L’utilisateur pourra aussi déterminer la limite jusqu’à laquelle une autre personne peut l’approcher. Enfin, on pourra accéder aux réglages de sécurité à tout moment pour couper le son, bloquer ou signaler un autre utilisateur.
Les avatars – qui n’ont pas de jambes, donc pas de parties génitales comme l’ont remarqué certains journalistes américains – pourront se rencontrer dans Horizon, échanger, regarder des films ou même jouer ensemble à Wing Strikers, le premier jeu créé pour l’occasion. Mais on pourra également créer ses propres lieux privés, comme une île paradisiaque ou des arènes de jeu.
Le hardware indispensable pour y accéder
Visiter cet univers virtuel nécessitera évidemment du matériel VR d’Oculus, marque qui appartient à Facebook depuis 2014. La filiale a d’ailleurs profité de l’évènement pour présenter de nouveautés pour son casque Quest, qui permettra demain de se passer de manettes grâce à sa détection du mouvement des mains de l’utilisateur.
Nul doute qu’à l’avenir, la technologie de CTRL-Labs, une société récemment acquise par Facebook, sera également mise à contribution. Pour rappel, cette start-up a mis au point un système détectant par l’intermédiaire d’un bracelet l’intention des mouvements, sans que la personne ait forcément à bouger.
Un centre commercial virtuel ?
Évidemment, Facebook ne crée pas ce monde simplement pour amuser ses utilisateurs. Son but sera certainement qu’ils y passent le plus de temps possible pour être exposés à des panneaux publicitaires. Ils pourront également y réaliser des achats dans des centres commerciaux où les marques pourront avoir leurs propres boutiques. Les possibilités de commercialisation de ce nouvel espace virtuel semblent très nombreuses.
En attendant le lancement en bêta début 2020, Facebook fermera le 25 octobre prochain ses premières expériences de réalité virtuelle qu’étaient Oculus Rooms et Facebook Spaces. Ils permettaient de chatter, regarder des films ou encore prendre des selfies avec ses amis. Des possibilités qui semblent désormais bien étriquées par rapport au potentiel immense d’Horizon.
Source : Oculus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.