Passer au contenu

Avec Halo Rise, Amazon promet de veiller sur votre sommeil… et d’adoucir vos réveils

Le réveil connecté d’Amazon permet de simuler l’aube et comporte un système de suivi du sommeil qui ne nécessite pas de porter une montre ou un bracelet. Il mesure aussi des données environnementales de la pièce.

Lors de la présentation de ses nouveaux appareils connectés, Amazon a annoncé Halo Rise, un réveil lumineux un peu particulier. En effet, l’appareil comporte un système de suivi du sommeil sans contact et un dispositif lumineux pour se réveiller. Il communique avec le smartphone pour donner des informations telles que la durée du sommeil et le temps qu’il a fallu pour s’endormir. Vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Amazon explique que Halo Rise arrive à suivre le sommeil par la respiration et les mouvements, sans utiliser de micro, ni de caméra. Cela change des solutions qui obligent à porter une montre ou un bracelet au poignet, voire d’installer un dispositif sous le matelas. Le Halo Rise fait évidemment un peu penser au Nest Hub, de Google, et à son radar, qui suit vos nuits. Pour cela, le réveil d’Amazon utilise un radar et des ondes radio, ainsi qu’une puce de traitement du signal. En revanche, il n’assure que le suivi de la personne qui est la plus proche de lui, ce qui peut poser un problème dans le cas d’un couple et nécessiter deux exemplaires. En outre, l’utilisateur doit être présent pendant au moins cinq minutes dans la zone de détection pour que le système de suivi du sommeil se déclenche. Halo Rise est capable de faire la différence entre un utilisateur qui désire s’endormir et un autre qui s’adonne à la lecture dans son lit. Il mesure aussi des données telles que la lumière, la température et l’humidité dans la pièce. Cela permet de montrer comment ces paramètres influent sur le sommeil, qui peut être par exemple amélioré en baissant la température.

Halo Rise utilise le machine learning pour définir les différents stades de votre sommeil (réveillé, léger, profond et mouvement rapide des yeux). Pour cela, Amazon a utilisé des données issues de la polysomnographie, un examen visant à étudier la physiologie du sommeil. L’appareil calcule à quel moment votre sommeil est le plus léger afin de vous réveiller en douceur par un éclairage progressif qui simule l’aube, avec un ensemble de diodes atteignant les 300 lux. Le réveil comporte aussi un petit haut-parleur et peut fonctionner avec l’assistant Alexa d’Amazon, par exemple pour diminuer automatiquement l’éclairage de la chambre et arrêter la télévision quand vous allez vous coucher.

Amazon mise sur la sobriété avec un design en forme de palet où seule l’heure est affichée. Et accessoirement, Halo Rise peut servir de lampe de chevet. L’appareil sera vendu environ 140 dollars aux Etats-Unis, avec une livraison plus tard dans l’année. Il inclura six mois d’abonnements au service Halo d’Amazon, qui donne des conseils sur la santé et le bien-être. Sa disponibilité en France n’est pas encore connue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


François BEDIN