Un moteur de recherche social, voila donc la nouveauté annoncée mardi par Facebook dans ses bureaux de Menlo Park. Baptisée « Graph Search », cette nouvelle fonctionnalité constituera le « troisième pilier » du réseau social, à côté du fil d’actualités et de la Timeline, a expliqué Mark Zuckerberg. « Aujourd’hui, la plupart des gens ne pensent pas à utiliser Facebook pour trouver des restaurants ou un endroit où aller. Avec ce produit, cela devient naturel », a-t-il poursuivi.
Contrairement à Google et ses concurrents, Graph Search ne recherche pas sur le web. Il se limite aux informations et aux actions de vos amis sur Facebook. Ces données permettent ainsi de fournir des résultats personnalisés. Plus besoin de demander à vos amis des idées de restaurants, de films ou de livres : il suffira désormais de taper cette question sur le réseau social pour avoir la réponse. Des filtres pourront par ailleurs être appliqués pour obtenir des résultats affinés.
Pas d’information sur la version finale
Graph Search répond à d’autres questions. Il vous permettra par exemple de trouver quels amis habitent dans la ville où vous allez passer vos vacances ou encore les amis de vos amis qui sont célibataires. Graph Search est également un outil pour trouver des photos. Celles où vous apparaissez avec un ami, celles prises par vos amis à un endroit, ou à une date précise…
« Trouver la réponse à ses questions nécessite aujourd’hui de se rendre sur différentes pages, indique Tom Stocky, l’un des responsables du développement. Maintenant c’est facile ». Facebook promet que ces nouvelles possibilités seront soumises au même contrôle des données personnelles et de la vie privée. Autrement dit, chaque utilisateur pourra décider quels contenus seront visibles et qui pourra y avoir accès.
Pour l’instant uniquement disponible en anglais, Graph Search reste en version beta. Le développement n’est pas encore terminé, assure Facebook. Aucune information n’a été fournie sur la date à laquelle cette fonctionnalité sera disponible pour tous.
Zuckerberg : « J’aimerais travailler avec Google »
En se lançant de la sorte dans la recherche, Facebook ne s’attaque pas frontalement à Google. Il donne cependant un petit coup de main à son “ami” Microsoft et à son moteur Bing qui sera utilisé pour répondre aux questions auxquelles Graph Search ne peut pas répondre. « J’aimerais travailler avec Google », a pourtant assuré Mark Zuckerberg. Sans vraiment convaincre !
Le réseau social propose donc un produit différent de Google, qui menace davantage d’autres services. Comme par exemple le site de recommandations Yelp. Notamment parce que les goûts de nos amis sont plus pertinents que ceux de parfaits inconnus. Graph Search pourrait également être utilisé par des recruteurs, ce qui poserait Facebook en concurrent de Linkedin.
L’annonce de cette annonce la semaine dernière avec l’envoi d’une mystérieuse invitation avait suscité de nombreuses rumeurs sur la toile. Mais au final, Facebook n’a réussi à surprendre. Mark Zuckerberg avait déjà indiqué que des équipes travaillaient sur un tel projet. A Wall Street, la déception était aussi de mise : le titre a perdu a perdu près de 3%.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.