La société d’exploitation de la Tour Eiffel aidée de Google France propose sur son site, trois expositions numériques immersives et “inédites” dévoilant le monument le plus célèbre de Paris sous toutes ses coutures.
Près d’une cinquantaine d’images, plans, gravures et photos du fonds patrimonial de la Tour Eiffel sont désormais accessibles via internet.
Cette visite virtuelle est organisée en trois parties indépendantes : la naissance, la construction et l’inauguration. Elle fait la part belle aux images en mode plein écran, en haute définition. Ainsi traitées numériquement, les photos noir et blanc de l’époque sont affichées avec une rare qualité de visualisation.
Elles se mêlent aux vues panoramiques filmées par les équipes Street View de Google, grâce à une technologie qui permet de fournir une vue à 360 degrés. Un va-et-vient est ainsi créé entre les photos d’archive et ces vues d’aujourd’hui, “immersives”.
Des vues impressionnantes du 2étage et du sommet
Ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de monter au 2e étage ou au sommet de la “dame de fer” découvriront ainsi des vues “renversantes”. De même, un enregistrement audio inédit de la voix de Gustave Eiffel a été également mis en ligne.
Selon les deux partenaires à l’origine de cette création, ce serait la première fois que les équipes de “l’institut culturel” de Google intègrent des vues panoramiques de Street View, dans une visite virtuelle de monument.
Crée en 2011, cet institut noue des partenariats avec des musées et des sites renommés pour rendre accessible en ligne des oeuvres d’art, des monuments et des sites du patrimoine mondial.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.