Passer au contenu

Avec Google Fast Pair, l’appairage Bluetooth devient enfin facile

Sur les smartphones Android, les utilisateurs peuvent désormais connecter des appareils en Bluetooth de façon presque immédiate. A condition qu’ils soient compatibles.  

Connecter son smartphone aux objets connectés en Bluetooth devrait être simple, mais ça ne l’est pas. Il faut d’abord activer le mode appairage sur l’objet à connecter. Sur le téléphone, il faut ensuite aller dans le menu des paramètres, puis dans la rubrique Bluetooth, attendre que l’appareil apparaisse et, enfin, procéder à l’appairage. C’est un peu pénible.  

Heureusement, le gentil Google est là pour nous aider. Le géant du web vient de finaliser Fast Pair, une technologie qui évite de se noyer dans les menus de paramétrage pour connecter un appareil en Bluetooth. Une fois que l’objet est en mode appairage, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone, il tapote dessus et c’est fini.

Cette simplicité repose sur un nouveau protocole d’échange qui s’exécute dans les coulisses. Ainsi, l’objet signale sa présence par des paquets Fast Pair envoyés en Bluetooth Low Energy. L’un d’entre eux est réceptionné par le smartphone qui le transfère aux serveurs de Google. Ces derniers renvoient au smartphone le nom du produit et une image qui sont automatiquement affichés sous le forme d’une alerte. L’utilisateur n’a plus qu’à taper dessus pour initier la connexion Bluetooth avec l’objet. Le cas échéant, le téléphone lui indiquera qu’une application mobile est disponible dans le Play Store pour cet appareil.  « L’appairage se fait de manière fluide et sécurisée, avec l’assurance de bien se connecter au bon produit », souligne Google dans une note de blog.

Tout ceci ne fonctionne évidemment que si l’objet en question supporte la technologie Fast Pair. Actuellement, c’est le cas pour une série de casques d’écoute tels que Google Pixel Buds et Libratone Q Adapt On-Ear. Le casque Voyager 8200 de Plantronics devrait également bientôt être compatible. Côté smartphone, il faut être au moins sous Android v6 ou supérieur et avoir Google Play Services v11.7 ou supérieur. Par ailleurs, il faut avoir activé le Bluetooth (ce qui parait évidemment) ainsi que la localisation.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN