Passer au contenu

Avec GemStone/J 4.0, le B to B est à portée de main

Lors du salon JavaOne 2000, GemStone Systems, récemment rachetée par l’allemand Brokat, a présenté GemStone/J 4.0 la dernière version de sa gamme de serveurs d’applications conforme à la plate-forme Java 2 Enterprise Edition.

Le serveur d’applications GemStone/J est désormais décliné en quatre versions, ce qui permet à l’éditeur de couvrir une plus large palette de besoins. En entrée de gamme, on trouve l’édition Web, une version offrant les services de présentation Web de la J2EE (Java 2 enterprise edition), à savoir les servlets et les Java Server Pages. GemStone/J Web Edition est concurrent des serveurs d’applications d’autres éditeurs, tels Web Logic Express, de BEA Systems, ou WebSphere Standard Edition, d’IBM.

Le constructeur se place sur le B to B

En milieu de gamme, la version GemStone Components Edition ajoute à l’édition Web la compatibilité avec le modèle de composants Enterprise JavaBeans pour le serveur, ce qui permet la mise en ?”uvre d’une logique métiers déjà consistante. La version GemStone/J Enterprise Edition correspond à l’évolution du serveur d’applications de GemStone et inclut des fonctions de robustesse, notamment grâce au cache de persistance pour les composants métiers et à la technologie de montée en charge et de tolérance aux pannes. Enfin, en haut de gamme, figure l’édition pour l’automatisation du commerce qui ajoute le moteur de workflow de Verve à l’édition entreprise de GemStone/J.Les nouvelles caractéristiques de GemStone/J 4.0 renforcent son positionnement sur le marché des serveurs d’applications pour le commerce B to B. Ainsi, le support de l’interface JMS (Java message service) permet d’accéder aux middlewares de Message queuing pour échanger des messages de façon asynchrone. GemStone Systems a annoncé à cet effet deux accords avec des éditeurs de services JMS : Progress Software, qui propose un middleware orienté messages sur Internet dénommé SonicMQ, et Fiorano, qui développe FioranoMQ.

Montée en charge et disponibilité renforcées

GemStone/J 4.0 offre également des fonctions de sécurité très poussées, telle la prise en compte complète du modèle de sécurité PKI à clés publiques. Enfin, les fonctions de gestion de la montée en charge et de la disponibilité sont renforcées.GemStone Systems a regroupé ses technologies dans ce domaine sous le terme Extreme Clustering. GemStone/J 4.0 offre des mécanismes d’équilibrage de charges à deux niveaux : d’une part, entre différentes machines virtuelles Java situées sur la même machine serveur et, d’autre part, plus classiquement, entre les différentes machines serveurs. Ceci facilite la montée en charge et apporte plus de progressivité. De même, la tolérance aux pannes est réalisée à ces deux niveaux, ce qui autorise une plus forte disponibilité de l’application.GemStone/J 4.0 offre aussi des avancées pour faciliter les développements avec la gestion automatique de la persistance (CMP) des composants EJB Entités en bases de données relationnelles. Le code prenant en compte la persistance des EJB Entités utilisant la CMP est généré automatiquement, ce qui rend l’application indépendante du SGBD utilisé et simplifie le développement.Pour les outils de développement, GemStone propose le matériel de Sun/Forté et apporte son soutien au portail Forte for Java, qui rassemble des outils, des composants et des services autour de Java.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler