Mozilla vient de publier la version 45 de son navigateur, dont la principale nouveauté est le partage de navigation au travers de la messagerie instantanée Hello (qui est toujours en version beta). Concrètement, lorsque vous êtes en train de bavarder avec un ami, ce dernier chargera automatiquement le site que vous êtes en train de regarder. C’est pratique lorsqu’on essaye, par exemple, d’organiser un voyage ou pour discuter d’un achat. Cette fonction de partage est activée par défaut, mais peut être désactivée.
Autre nouveauté sympathique : la synchronisation des onglets de navigation entre différents terminaux. Un bouton permet désormais de savoir quels onglets ont été ouverts sur quel terminal et de les synchroniser entre eux. Les sites correspondants apparaissent également dans la liste de saisie automatique. Pour profiter de ces fonctionnalités, il faut au préalable créer un compte Firefox.
Mozilla a également fait un geste envers les utilisateurs paranoïaques en bloquant par défaut les requêtes DNS relatives aux sites en .onion. Ces sites ne sont accessibles qu’au travers du navigateur Tor. Firefox ne peut donc pas y accéder, mais jusqu’à présent, un clic vers un site en .onion générait néanmoins une demande DNS, qui pouvait être interceptée et apporter des renseignements sur les sites cachés auxquels l’utilisateur s’intéressait. Une potentielle fuite de données personnelles.
Pour des raisons techniques, Mozilla supprime également la fonctionnalité « Tab Groups » qui permettait de regrouper des onglets de navigation. Dans la version 45, ces groupes ont été convertis automatiquement en marque-pages. Enfin, Firefox 45 colmate 22 failles de sécurité dont 8 considérées comme critiques.
Sources :
Note de blog Mozilla
Release notes
Télécharger :
Firefox 45 pour Windows
Firefox 45 pour Windows – 64bits
Firefox 45 pour Mac
Firefox 45 pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.