La fondation Mozilla vient de publier la version 41 de Firefox pour Windows, Mac, Linux et Android. L’une des nouveautés les plus intéressantes est certainement la correction d’un bug lié à AdBlock Plus, le célèbre bloqueur de pub. Sur certains sites, cette extension avait la fâcheuse tendance de faire exploser la mémoire allouée au navigateur et, par contrecoup, de le faire planter.
Pour chaque iFrame trouvé dans une page et qu’il faut bloquer, AdBlock Plus injecte en effet une feuille de style CSS, soit environ 4 Mo selon le site Ghacks. Une page qui contient beaucoup d’iFrame va donc considérablement faire monter la jauge de mémoire, parfois même au-delà de plusieurs gigaoctets. En autorisant le partage de feuilles de style CSS, la version 41 permet désormais d’éviter cette inflation diabolique. Il est possible de s’en rendre compte en chargeant cette page de test avant et après la mise à jour, tout en observant l’usage de la mémoire dans votre moniteur d’activité. Le résultat est impressionnant.
Firefox 41 apporte également la fonctionnalité de messagerie instantanée à Hello. Cet outil de communication, développé en partenariat avec Telefonica et intégré au navigateur open source, se limitait pour l’instant au chat audio/vidéo. Parmi les autres changements, signalons la possibilité d’ajouter une photo de profil à votre compte Firefox (si vous en avez un) et une meilleure performance du moteur de rendu graphique.
Sur Android, Firefox 41 apporte par ailleurs quelques améliorations au niveau de l’interface utilisateur, dont une meilleure gestion des marques-page. Enfin, la nouvelle mouture colmate 19 failles de sécurité dont quatre considérées comme critiques.
Sources:
Télécharger:
Firefox 41 pour Windows
Firefox 41 pour Mac
Firefox 41 pour Linux
Firefox 41 pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.