Firefox 21 vient tout juste de faire ses premiers pas sur le Web, avec une orientation plus « sociale ». Pour autant, Mozilla ne se repose pas sur ses lauriers et a déjà planifié les mises à jours de son navigateur jusqu’au mois de mars 2014, date à laquelle devrait sortir Firefox 31.
Roadmap au long cours
Pour l’heure actuelle, la version 22 du fureteur est en bêta, Firefox 23 en alpha (Aurora channel) et Firefox 24 disponible pour les fans impétueux en nightly build. C’est dans cette version que sont essayées certaines idées qui ne seront pas poussées jusqu’au bout mais donnent une idée des orientations à venir… Mozilla a même créé un canal spécial Nightly UX pour une version modifiée de Firefox 24, qui pourrait s’apparenter à la version 25.
Tout est dans les détails
On note quelques différences d’interface d’importance, qui pourrait faciliter l’utilisation au quotidien. Ainsi les onglets s’arrondissent et sont plus lisibles, le titre de page ne s’affiche plus au dessus desdits onglets, à la manière de Chrome. On remarque l’apparition de raccourcis dans la barre d’outils pour accéder aux favoris et aux menus (Préférences, Impressions, Historique, etc.). Ce dernier bouton permet également d’accéder plus rapidement à la personnalisation de l’affichage.
Unification de l’interface
A en croire le wiki de Mozilla consacré à Firefox 25, une nouvelle interface unifiée sera également mise en place, « tous les aspects de l’interface utilisateur existante seront améliorés ». Une mise à jour options de préférences In Content devrait également avoir lieu, permettant à certains réglages d’être accessibles dans un onglet et non dans un menu lointain.
Plusieurs chantiers
Ces modifications s’ajouteront donc à la refonte des modules (add-ons) pour Firefox, qui devraient se faire encore plus minimalistes, si les développeurs suivent les consignes de Mozilla. La barre des extensions devrait également connaître un changement, elle pourrait même être supprimée. Ce qui empêchera les utilisateurs de personnaliser l’interface à l’envi. Les add-ons pourraient se voir offrir une zone dédiée dans la barre d’outils principale.
Firefox va donc changer dans les détails. La tendance, depuis Firefox 20, étant à la simplification de l’interface et de « l’expérience utilisateur » Il faudra toutefois attendre le mois d’octobre pour voir arriver la version 25 du navigateur de Mozilla.
A lire aussi :
Mozilla refuse de porter Firefox sur iOS – 11/03/2013
Chrome 27 pour iOS : recherche vocale et navigation accélérée – 04/06/2013
Sources
Wiki Mozilla
The Next Web
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.