Envie de tout savoir sur l’endroit où vous vous promenez lorsque vous êtes en voyage ou sur le quartier que vous fréquentez tous les jours, et sans même le demander ? La nouvelle application de Google, baptisée FieldTrip vous le permet.
Vous êtes dans un parc, FielTrip vous propose une mine d’informations historiques par exemple et vous affiche ensuite des critiques d’utilisateur sur le restaurant du coin de la rue. Pour réussir ce petit tour de force, l’application bien sûr vous géolocalise et fonctionne en permanence afin de vous offrir des notes pertinentes issues de données sociales et des bases de connaissance arpentées par le moteur de Google.
Toujours connecté avec Google
Pour être opérationnelle, FieldTrip a besoin d’être connecté en continu à Internet. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous nos smartphones sous Android (une version iOS devrait arriver sous peu), quand nous sommes à l’étranger notamment. Pour autant l’application FieldTrip, de manière plus immédiate et concrète que les lunettes du Project Glass, montre dans quelle direction Google veut se tourner. Son contrôle et sa gestion de flux de données considérables lui ouvrent des portes pour des usages impressionnants. Et faire des utilisateurs des personnes omniscientes tant qu’elles pourraient être hyperconnectées.
Ces services sans doute appréciables – mais accompagnés de publicités mobiles servies par Google – laissent des questions en suspens. Sur la protection de la vie privée par exemple. Sur le plaisir de découvrir par hasard une petite place, un lieu, une statue… Bref, sur le rôle de plus en plus important et central que Google occuperait dans nos vies.
“Ne jamais cesser d’explorer…”, un credo pour une application qui vous apporte tout sur un plateau, sans exploration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.