Passer au contenu

Avec eLiza, IBM prépare l’autoadministration des systèmes

IBM lance un projet pour limiter les interventions dans l’administration de systèmes Il veut réaliser une infrastructure intelligente

Le projet eLiza a pour objectif de permettre aux systèmes informatiques de s’administrer seuls. Suite à la défaillance d’un composant ou à une brutale montée en charge, l’ordinateur devrait être en mesure de s’autoréparer ou de résoudre le problème. IBM veut, en fait, développer un middleware capable de surveiller, d’administrer, de réparer et d’optimiser un système informatique sans intervention humaine. Le système est défini sur le principe des infrastructures Internet : un ensemble de matériels et de logiciels, le tout relié par des commutateurs.Le modèle dont s’inspire eLiza provient du règne biologique. Il existe des cellules fonctionnelles (matériels) reliées par des chemins de communication (commutateurs). Ces cellules se combinent en fonction des travaux à effectuer. Le but d’eLiza est d’une part d’assurer une disponibilité et une optimisation maximale du système, et d’autre part de limiter les interventions humaines dans l’administration, voire de les supprimer.

Des fermes de serveurs web autoreconfigurables

IBM dispose déjà de quelques pièces fonctionnelles ou en cour de développement. Le middleware Internet maison WebSphere offre des fonctions de reconfiguration automatique en fonction de la charge. Les grands systèmes IBM S/390 (eserver zSeries 900) sont capables de prévoir et d’éviter certains incidents (on parle de maintenance proactive). IBM dispose aussi d’Oceano, un prototype de fermes de serveurs web autoreconfigurables en fonction des requêtes. En cas de forte hausse de la demande sur l’un des sites hébergés sur la ferme de serveurs, il détermine où se trouve la puissance inexploitée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet - 01net.