Passer au contenu

Avec Deezer Premium+

Le précurseur des sites de streaming de musique offre un peu plus de chansons françaises que son rival Spotify et ne nécessite pas l’installation de logiciel.

01 – Abonnez-vous à Deezer Premium+

Dans sa version de base, Deezer ne nécessite pas l’installation d’un logiciel pour fonctionner. Ouvrez simplement la page www.deezer.com/fr/premium/offre-premiumplus, cliquez cliquez sur Je m’abonne, saisissez les informations demandées et choisissez un mode de paiement. C’est obligatoire même si vous bénéficiez de 15 jours gratuits. Si vous ne souhaitez pas poursuivre en payant (10 euros par mois), en payant par pensez à l’annuler dans le laps de temps imparti (dans l’annuler Mon abonnement en haut de la page).

02 – Remplissez vos listes de lecture

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Nouvelle playlist, saisissez un nom. Puis cliquez sur le signe + blanc sur fond bleu qui précède le titre d’une chanson, choisissez Ajouter à une playlist et sélectionnez une de vos listes d’écoute. Curieusement, il n’est pas possible de créer une nouvelle liste à ce moment-là ; c’est en revanche réalisable si vous cliquez sur le bouton + blanc sur fond noir situé dans le lecteur. Ce bouton surplombe désormais toutes les pages de Deezer dès que vous êtes connecté au service. Vous pouvez aussi utiliser le Glisser/déposer, si la chanson que vous souhaitez ajouter n’est pas trop loin dans la page (il faut que la liste cible soit dans le même écran). En revanche, impossible de transformer rapidement un album en liste d’écoute, mais vous pouvez cliquer sur Ajouter à mes favoris : l’album apparaîtra alors juste au-dessus de vos listes. Si vous avez effacé une liste par mégarde, vous apprécierez sans doute la page www.deezer.com/fr/recover_playlist.php, où vous trouverez les 50 dernières listes supprimées, à condition que la suppression date de moins d’un mois.

03 – Installez Deezer Desktop

Le fonctionnement exclusivement en ligne montre assez rapidement ses limites : de nombreuses fonctions essentielles – comme l’ajout de vos propres MP3 – nécessitent la présence, sur le PC, d’un logiciel (on dit aussi un client) baptisé Deezer Desktop. Curieusement, lorsque vous cliquez sur Mes MP3s, le site indique simplement que l’application dédiée à l’upload de morceaux [sera] bientôt disponible sur cette page. Il faut donc ouvrir une liste d’écoute pour trouver le bouton Installer Deezer Desktop. Cliquez dessus, confirmez en cliquant sur Installer et suivez la procédure. Deezer Desktop est à peu près identique à l’interface de la page Web (que vous pouvez désormais fermer). Si vous bénéficiez d’une connexion à Internet de bon débit, cliquez sur le bouton HQ pour bénéficier du son en meilleure qualité (en 320 Kbit/s). Si vous constatez de petites interruptions dans la diffusion de la musique, revenez en mode normal : la différence ne se fait réellement sentir que si vous possédez une installation audio de qualité supérieure.

04 – Ajoutez votre discothèque personnelle

Avantage des abonnements Premium et Premium+ : vous pouvez ajouter vos propres fichiers pour compléter le catalogue ? lequel, comme partout (sauf depuis peu sur iTunes), n’accueille, par exemple, pas les Beatles. Pour cela, cliquez sur Mes MP3s, puis Ajouter des MP3, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez ajouter, cliquez sur Ouvrir. Plus rapide encore, si vous possédez des listes d’écoute au format m3u (un format reconnu par de nombreux lecteurs multimédias, notamment Winamp), cliquez sur Ajouter une playlist entière. Hélas, seul le format MP3 est accepté. Chaque fichier ne doit pas dépasser 32 Mo fichier (une limite rarement atteinte !), l’espace de stockage étant, lui, illimité. Les fichiers MP3 peuvent être ajoutés aux listes d’écoute de la même façon que les titres issus du catalogue de Deezer : dans Mes MP3s, cliquez sur le + noir sur fond bleu puis Ajouter à une playlist ou Ajouter à la liste de lecture courante. Cette dernière pourra être transformée plus tard en liste d’écoute : cliquez sur Liste de lecture courante dans la colonne de gauche, puis Créer une playlist à partir de la liste de lecture courante.

05 – Personnalisez vos listes d’écoute

Sélectionnez une liste d’écoute, cliquez sur le bouton + noir dans un rond blanc pour développer les options de partage (voir étape suivante) si celles-ci n’apparaissent pas, puis sur le bouton Éditer. Choisissez un genre parmi la douzaine proposée puis cliquez sur Valider. Pour illustrer votre liste avec une image censée représenter la jaquette de l’album, cliquez sur Modifier puis choisissez une image sur votre disque (format JPeg, Gif ou PNG).

06 – Partagez vos listes

Vous souhaitez partager vos goûts musicaux avec vos amis sur Facebook ? Cliquez sur le bouton F et connectez-vous à votre compte Facebook, ajoutez éventuellement un commentaire dans le champ Exprimez-vous, puis cliquez sur le bouton Partager. Vous êtes plutôt adepte des blogs ou des sites personnels ? À partir de votre liste d’écoute, cliquez sur Lecteur exportable. Paramétrez les options – langue, lecture automatique ou non, affichage des titres, taille du lecteur exportable -, sélectionnez le code HTML et collez-le dans votre site. Vous pouvez aussi partager une liste avec d’autres abonnés à Deezer. Cochez la case Collaborative, cliquez sur Copier puis collez le lien dans un mail et envoyez-le à vos proches. Après avoir cliqué dessus, ceux-ci pourront ajouter des chansons (mais pas en supprimer). Attention : dans toutes les situations qui précèdent, si vos listes intègrent des fichiers MP3 issus de votre disque dur, ces derniers n’apparaîtront pas pour d’évidentes questions de droits d’auteur.

07 – Passez en mode hors connexion

Vous n’êtes sans doute pas connecté à Internet en permanence… Pour continuer à écouter vos musiques préférées, Deezer met à disposition un mode hors connexion : les pistes sont alors téléchargées sur votre disque dur ? mais ne sont lisibles qu’avec le logiciel Deezer Desktop (voir étape 03 ci-dessus). Cliquez simplement sur Synchroniser la playlist ; une flèche bleue rotative devant une chanson indique que celle-ci est en voie de téléchargement, la flèche verticale noire sur fond vert indique que celui-ci est terminé. Le même symbole en face d’une liste de lecture témoigne de sa synchronisation complète. Cela fonctionne aussi avec les albums considérés comme favoris, grâce au bouton Synchroniser l’album.

08 – Utilisez l’application iPhone

Comme le mode hors connexion, l’application iPhone (il en existe d’autres pour Android ou Blackberry) est l’un des atouts de l’abonnement Deezer Premium+. Une fois celle-ci installée, la plupart des fonctions de Deezer Desktop sont disponibles sur votre mobile, y compris la consultation des fiches Albums et Artistes. Cherchez une chanson, appuyez sur l’icône représentant un chevron surplombant huit points puis sur Ajouter à ma playlist puis sélectionnez une liste. De la même façon, les fichiers MP3 que vous avez ajoutés via Deezer Desktop sont disponibles dans Mes MP3s : une fois inclus dans votre bibliothèque, les fichiers sont en effet transférés sur les serveurs de Deezer pour être disponibles à tout instant.

09 – Synchronisez vos listes

Tâchez de connecter votre téléphone en Wi-Fi (c’est possible aussi en 3G, mais c’est beaucoup plus lent !) pour copier localement votre musique. Dans Options, autorisez le Mode hors connexion. Ensuite, dans la rubrique Playlists, appuyez sur Télécharger vos playlists. De la même façon, ouvrez la rubrique Albums et appuyez sur Télécharger vos albums. Si vous vous rendez à l’étranger, pensez à faire ces manipulations avant de partir, car le coût extravagant des communications Data interdit toute écoute en streaming. Mêmes remarques avant un voyage en avion, voire en train, la stabilité des communications étant assez aléatoire dans un TGV lancé à pleine vitesse !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé